Tunisie Culture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La Tunisie à travers sa culture
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Le Drapeau Tunisien

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nombre pi
Super modérateur
Super modérateur
Nombre pi


Nombre de messages : 1224
Localisation : Tunis. Tunisia.
Date d'inscription : 09/12/2005

Le Drapeau Tunisien Empty
MessageSujet: Le Drapeau Tunisien   Le Drapeau Tunisien EmptyVen 9 Déc 2005 - 17:53

J'aimerais bien avoir une idée sur l'histoire de notre Drapeau National.
Revenir en haut Aller en bas
docteur
Membre d'Or
Membre d'Or
docteur


Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 09/12/2005

Le Drapeau Tunisien Empty
MessageSujet: Re: Le Drapeau Tunisien   Le Drapeau Tunisien EmptyVen 9 Déc 2005 - 19:57

Le Drapeau Tunisien 1114_tn
Drapeau de la Tunisie depuis 1831 (d'autres parlent de 1835) sous Hussein II Bey.
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Super modérateur
Super modérateur
Nombre pi


Nombre de messages : 1224
Localisation : Tunis. Tunisia.
Date d'inscription : 09/12/2005

Le Drapeau Tunisien Empty
MessageSujet: Re: Le Drapeau Tunisien   Le Drapeau Tunisien EmptySam 10 Déc 2005 - 15:53

Il paraît que notre drapeau national a reçu un récent coup de jeune en 1999 portant surtout sur la forme et la taille du croissant et de l'étoile.
Revenir en haut Aller en bas
docteur
Membre d'Or
Membre d'Or
docteur


Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 09/12/2005

Le Drapeau Tunisien Empty
MessageSujet: Re: Le Drapeau Tunisien   Le Drapeau Tunisien EmptySam 10 Déc 2005 - 16:02

Nombre pi a écrit:
Il paraît que notre drapeau national a reçu un récent coup de jeune en 1999 portant surtout sur la forme et la taille du croissant et de l'étoile.

On peut rien te cacher!
Le 30 juin 1999, une loi organique a modifié les dimensions du disque blanc, du croissant et de l'étoile selon le texte qui suit:
Le Drapeau Tunisien 1114_description_drapeau_ar

Et sa traduction française
Le Drapeau Tunisien 1114_description_drapeau_f

Ces dimensions sont résumées sur le patron suivant:
Le Drapeau Tunisien 1114_tunis000
Revenir en haut Aller en bas
docteur
Membre d'Or
Membre d'Or
docteur


Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 09/12/2005

Le Drapeau Tunisien Empty
MessageSujet: Re: Le Drapeau Tunisien   Le Drapeau Tunisien EmptyLun 12 Déc 2005 - 15:59

D'anciennes rerésentations du drapeau tunisien
Le Drapeau Tunisien Tunisifig
Figurie publicitaire de la fin du 19ème siècle (Italie)

Le Drapeau Tunisien Tunis-k
Image de 1900 (sur ce site germanophone)

Voici une représentation du drapeau tunisien faite en 1939 dans le "Flaggenbuch". ça ressemble à la version actuelle mais vous remarquez que l'orientation de l'étoile n'est pas identique. On suppose qu'il n'y avais pas à l'époque de description précise du drapeau comme il en existe actuellement. L'étoile aussi semble moins épaisse.
Le Drapeau Tunisien Tn3
Revenir en haut Aller en bas
Assafétt
Membre d'Or
Membre d'Or
Assafétt


Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 10/12/2005

Le Drapeau Tunisien Empty
MessageSujet: Re: Le Drapeau Tunisien   Le Drapeau Tunisien EmptyMar 13 Déc 2005 - 11:02

selam
j'ai une question : y a t il un lien entre notre trapeau et le trapeau turque ? ils se ressemblent bcp !!!!
Revenir en haut Aller en bas
docteur
Membre d'Or
Membre d'Or
docteur


Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 09/12/2005

Le Drapeau Tunisien Empty
MessageSujet: Re: Le Drapeau Tunisien   Le Drapeau Tunisien EmptySam 17 Déc 2005 - 15:23

Il est indéniable que le drapeau tunisien a été inspiré du drapeau ottoman avec notamment le croissant "Osmanli"
Le Drapeau Tunisien Tr
Drapeau turc depuis la fin du 18ème siècle (officiellement depuis 1844)

Le Drapeau Tunisien Tn-tun
Drapau de Tunis en 1375, il ressemble quelque peu au drapeau actuel, non?
Revenir en haut Aller en bas
docteur
Membre d'Or
Membre d'Or
docteur


Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 09/12/2005

Le Drapeau Tunisien Empty
MessageSujet: Re: Le Drapeau Tunisien   Le Drapeau Tunisien EmptyLun 3 Avr 2006 - 15:44

Je l'ai découvert à l'occasion d'une exposition à Tunis à l'occasion du cinquantenaire de l'indépendance. La création du drapeau actuel a été décidé après que des navires de guerre tunisiens qui participaient à une bataille navale aux côtés de l'armée ottomane eûrent été écoulés en 1827! Un drapeau distingant les navires tunisiens des autres fût donc décidé et adopté en 1831! Au débaut il ne fût hissé que sur les navires de guerre mais ensuite (vers les années 1850) sont utilisation sur les navires commerciaux et les batiments public fût décidée!
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Super modérateur
Super modérateur
Nombre pi


Nombre de messages : 1224
Localisation : Tunis. Tunisia.
Date d'inscription : 09/12/2005

Le Drapeau Tunisien Empty
MessageSujet: Re: Le Drapeau Tunisien   Le Drapeau Tunisien EmptyMer 2 Aoû 2006 - 7:44

D'après l'encyclopédie en ligne Wikipedia :
La Tunisie possède un autre drapeau pendant le règne de la dynastie des Hafsides. Le cheval, qui y est représenté, est le symbole de Carthage.

Le Drapeau Tunisien 180px-Tunis_hafsid_flag

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
docteur
Membre d'Or
Membre d'Or
docteur


Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 09/12/2005

Le Drapeau Tunisien Empty
MessageSujet: Re: Le Drapeau Tunisien   Le Drapeau Tunisien EmptyMer 2 Aoû 2006 - 16:10

Nombre pi a écrit:
D'après l'encyclopédie en ligne Wikipedia :
La Tunisie possède un autre drapeau pendant le règne de la dynastie des Hafsides. Le cheval, qui y est représenté, est le symbole de Carthage.

Le Drapeau Tunisien 180px-Tunis_hafsid_flag

Qu'en pensez-vous ?

Ce drapeau a été dessiné et "uploadé" sur wikipedia par une seule personne disant qu'il existe sur l'Atlas de Charles V (1375). J'ai posé la question à Rob Raeside, le manager de www.fotw.net (l'encyclopédie online des drapeaux) et responsable des pages Tunisie sur le même site; il m'a dit qu'il n'en avait pas la moindre idée!!!
A cette époque, je ne pense pas vraiment qu'on utilisait des représentations d'animaux pour les drapeaux et autres dessins (mais ce n'est qu'un avis personnel!!).
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Super modérateur
Super modérateur
Nombre pi


Nombre de messages : 1224
Localisation : Tunis. Tunisia.
Date d'inscription : 09/12/2005

Le Drapeau Tunisien Empty
MessageSujet: Re: Le Drapeau Tunisien   Le Drapeau Tunisien EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 7:00

Autres choses bizarres. Les Hafsides sont originaires d'une dynastie berbère alors :
- Vous pensez que les Hafsides poseraient un symbole de Carthage (un ancien occupant) sur leur drapeau ?
- Si ce cheval existait vraiment pourquoi ne symboliserait-il pas le cheval berbère tout simplement ?
- Je trouve bizarre l'utilisation de la couleur marron. C'est une couleur que je trouve anachronique pour la période hafside.

.
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Super modérateur
Super modérateur
Nombre pi


Nombre de messages : 1224
Localisation : Tunis. Tunisia.
Date d'inscription : 09/12/2005

Le Drapeau Tunisien Empty
MessageSujet: Re: Le Drapeau Tunisien   Le Drapeau Tunisien EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 7:03

J'ai trouvé ce document que je trouve très intéressant :

Le Drapeau Tunisien 44


lien : http://www.hukam.net/family.php?fam=44
Revenir en haut Aller en bas
docteur
Membre d'Or
Membre d'Or
docteur


Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 09/12/2005

Le Drapeau Tunisien Empty
MessageSujet: Re: Le Drapeau Tunisien   Le Drapeau Tunisien EmptyMer 22 Nov 2006 - 13:13

Un sujet intéressant avec une louable initiative de recherche, sur le blog de Soufi:
http://soufi2.blogspot.com/2006/10/23.html

Il faut dire que j'admire l'effort bien que je ne sois pas toujours d'accord avec sont interprétation Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Super modérateur
Super modérateur
Nombre pi


Nombre de messages : 1224
Localisation : Tunis. Tunisia.
Date d'inscription : 09/12/2005

Le Drapeau Tunisien Empty
MessageSujet: Re: Le Drapeau Tunisien   Le Drapeau Tunisien EmptyMer 22 Nov 2006 - 15:33

Il est vrai qu'on sent qu'il y'a un énorme effort fait par Soufi mais je sens en plus qu'il y'a quelque chose qui cloche mais je ne sais pas quoi au juste c'est peu être la lisibilité ou la présentation de l'information...
Revenir en haut Aller en bas
docteur
Membre d'Or
Membre d'Or
docteur


Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 09/12/2005

Le Drapeau Tunisien Empty
MessageSujet: Re: Le Drapeau Tunisien   Le Drapeau Tunisien EmptyDim 26 Nov 2006 - 12:49

J'avais trouvé sur certains sites (mais ils se sont révisés pour la plupart!!!!!) que le drapeau tunisien avait initialement 6 branches. En voici une représentation que j'ai trouvée sur un site russe (Lien: http://eh.lenin.ru/english/4af/tunisia/tun-hist1.htm )
Le Drapeau Tunisien Tun-fx1

Le site prétend que c'était le drapeau utilisé entre 1835 et 1885!!!
Je n'ai pas trouvé cette info sur le site "Flags of the World" (FOTW) qui me semble être la référence la plus fiable sur le web mais en parlant du drapeau turc, FOTW dit ceci
Citation :
The basic form of the national flag was apparently established in 1793 under Sultan Selim III, when the green flags used by the navy were changed to red and a white crescent and multipointed star were added. The five-pointed star dates from approximately 1844.
.
Lien: http://www.crwflags.com/fotw/flags/tr.html
Selon un des sites internet pré-cités, l'étoile à 5 branches du drapeau tunisien aurait été adoptée en 1850 (ne me demandez pas le lien, je ne l'ai plus). En tout cas, la première représentation officielle de l'actuel drapeau (du moins l'étoile à 5 branches et le croissant) figure sur le numéro 1 du journal officiel tunisien de l'été 1860 (je l'ai vu de mes propres yeux Smile ). Ce numéro était visible sur le site de la Bibliothèque Nationale, mais il ne fonctionne plus depuis quelques semaines.
Le site russe qui a rapporté l'image du supposé drapeau avec l'étoile à 6 branches, comporte plein d'erreurs et d'imperfection (alors qu'il s'appelle "Encyclopédie" Wink ). La question reste donc posée!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Super modérateur
Super modérateur
Nombre pi


Nombre de messages : 1224
Localisation : Tunis. Tunisia.
Date d'inscription : 09/12/2005

Le Drapeau Tunisien Empty
MessageSujet: Re: Le Drapeau Tunisien   Le Drapeau Tunisien EmptyDim 26 Nov 2006 - 14:50

J'ai parcouru un peu le site et entre-nous ce n'est pas très professionnel ce qu'ils font.
Revenir en haut Aller en bas
soufi
Newbie
Newbie



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 31/10/2006

Le Drapeau Tunisien Empty
MessageSujet: Re: Le Drapeau Tunisien   Le Drapeau Tunisien EmptyVen 8 Déc 2006 - 21:29

Merci, pour vos compliments, j'attends des remarques et des critiques
1 j'ai déjà posté sur mon blog deux messages consacrés respectivement à un nouveau livre officiel sur le drapeau ( 1/3 ) et au "multitude de versions officielles sur l'histoire du drapeau tunisien"( 2/3 ).http://soufi2.blogspot.com/2006/10/23.html
2. s'il y a un problème de présentation ou de lisibilité, je peux vous envoyer ces deux messages par email en pièces jointe ( word ou pdf )
3.j'ai visité tous les sites mentionnés et bien d'autres et j'ai lu plusieurs livres …mais il y a des ouvrages et des articles intéressants sur le sujet que j'arrive pas à trouver ( et notamment un article de Hassen Hosni Abdellwahab ) . Mais j'ai pas trouvé d'informations fiables et précises dans les sites et ouvrages officiels ! ..
4. J'hésite encore à publier la troisième partie :" Faut il changer ce drapeau ? et si oui pourquoi ?"
Je n'aime pas les polémiques c'est pourquoi j'hésite encore surtout que j'ai eu l'impression que le fond du sujet n'intéresse personne.
Je ne suis ni historien ni documentariste mais je veux savoir toute la vérité sur l'histoire de ce drapeau et sur celle de tous les autres drapeaux tunisiens qui l'ont précédés. Je voulais susciter un débat sérieux en partant d'un objet concret ( le drapeau) et de questions simples ( en quelle année est né ce drapeau ? Pourquoi il a été maintenu ?) Pour arriver à a ce qui plus fondamentale : qu'est que c'est qu'être tunisien aujourd'hui ?
la question qui m'intéresse le plus c'est de savoir ce qu'on a en commun ? Qu'est ce qu'on partage ensemble ? A t –on des valeurs communes ?
pour celà l est important de répondre à d'autres questions :Est ce que ce drapeau a encore une signification ? et est ce qu'il nous a été "imposé" ? Pourquoi on est l'un des rares pays au monde qui ne connaît pas l'année de la naissance de "son" drapeau et ne connaît pas, non plus, les circonstances et les enjeux de cette adoption ?
pourquoi il n'y a presque pas d'ouvrages sérieux sur ce sujet ? ….
Le drapeau tunisien est, visuellement, plus turc que celui de l'"Etat fantoche"du soit disant "République turque de Chypre nord"! .Pourquoi cette ressemblance aujourd'hui? Quelles significations ? Pourquoi ce drapeau ottoman n'est resté qu'en Tunisie ? ….
5.Le musée militaire de Manouba présente des informations et des échantillons d'anciens drapeaux husseinites et notamment celui avec une étoile de six branches (mais qui ne ressemble pas à celui présenté sur ce forum ) .
6.A + et encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Drapeau Tunisien Empty
MessageSujet: Re: Le Drapeau Tunisien   Le Drapeau Tunisien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Drapeau Tunisien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Tunisien
» Hymne national tunisien 1958-1987
» Salut Jacques le tunisien
» [Ecrivain Tunisien] Arnobe
» Championnat tunisien de football

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tunisie Culture :: Tunisie :: Histoire de la Tunisie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser