Tunisie Culture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La Tunisie à travers sa culture
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Mort d'Ariel Sharon?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
docteur
Membre d'Or
Membre d'Or
docteur


Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 09/12/2005

Mort d'Ariel  Sharon? Empty
MessageSujet: Mort d'Ariel Sharon?   Mort d'Ariel  Sharon? EmptyJeu 5 Jan 2006 - 14:22

Citation :
JERUSALEM (AFP) - Le Premier ministre israélien Ariel Sharon, 77 ans, luttait jeudi contre la mort après une opération de sept heures pour stopper une hémorragie cérébrale, plongeant le pays dans l'incertitude à trois mois des élections générales.

Ariel Sharon, qui domine la vie politique en Israël depuis cinq ans, a été placé dans un "coma profond sous respiration artificielle pour au moins 24 heures afin de maintenir une faible pression dans la boîte crânienne", a indiqué le directeur de l'hôpital Hadassah de Jérusalem, Shlomo Mor Yossef.

"Le Premier ministre lutte pour sa vie", a déclaré le ministre des Transports Méir Cheetritt, après des propos similaires du chef du groupe parlementaire Ronni Bar-On. Ils s'exprimaient après une réunion d'urgence du gouvernement durant lequel le vice-Premier ministre Ehud Olmert, un fidèle lieutenant d'Ariel Sharon, a officiellement pris ses fonctions de chef de gouvernement par intérim.

Les journaux israéliens parlaient de "l'ultime combat" de Sharon, qui se bat pour sa vie à l'hôpital Hadassah, où il a été hospitalisé mercredi soir après avoir souffert d'une attaque cérébrale, la deuxième en moins de trois de semaines. Les chirurgiens ont réussi à stopper l'hémorragie cérébrale après deux opérations dans la nuit, dont la première a duré six heures, a indiqué Shlomo Mor Yossef, tout en soulignant que M. Sharon se trouvait toujours "dans un état grave". Selon lui, il a dû subir une seconde opération après l'apparition de complications.

Le 18 décembre, M. Sharon avait subi une attaque cérébrale "légère" provoqué par un caillot de sang venant du coeur. Depuis, il était traité avec des anticoagulants pour éviter une nouvelle attaque et devait subir jeudi un cathétérisme cardiaque. Hormis la campagne électorale, il était sous de fortes pressions après de nouveaux soupçons de corruption pesant sur sa famille. Pour le journal Haaretz, c'est "la fin d'une ère". "Il sera très difficile à (Sharon) de convaincre l'opinion qu'il est capable, après deux attaques cérébrales en deux semaines et demi, de servir quatre autres années supplémentaires".

La grave dégradation de l'état de M. Sharon devrait bouleverser tous les pronostics en Israël qui donnaient le parti centriste, Kadima, qu'il a créé et personnifié, comme grand favori des législatives du 28 mars. Pour M. Cheetritt, un chef de Kadima, "ce parti n'est pas seulement celui d'un seul homme (Sharon), car il incarne aussi une voie". M. Sharon, surnommé le "bulldozer" et qui s'est forgé une stature de géant aux yeux de ses compatriotes après un brillant passé militaire et un demi siècle de carrière politique, avait déjà provoqué un choc dans le pays en faisant défection du grand parti de la droite Likoud pour former Kadima.

La loi prévoit qu'en cas d'incapacité du Premier ministre, le vice-Premier ministre le remplace pendant 100 jours. Au 101ème jour, le gouvernement est dissous et le président de l'Etat doit confier à un des 120 députés le soin de former dans les 14 jours un nouveau gouvernement, avec une possibilité d'extension de deux semaines supplémentaires. Selon la loi, le scrutin du 28 mars peut être reporté si une majorité de 80 députés se prononcent en ce sens. Pour le président du Parlement Reuven Rivlin, "il faut maintenir la date des élections et élire un nouveau Premier ministre". Et le chef du Likoud Benjamin Netanyahu a affirmé: "nous prions tous afin que M. Sharon retrouve la santé".

L'Autorité palestinienne, qui dénonce régulièrement l'approche unilatérale adoptée par M. Sharon pour régler le conflit, s'est dite inquiète, et son président Mahmoud Abbas a appelé le bureau de M. Sharon pour s'enquérir de sa santé. "Le président Abbas a exprimé son inquiétude et a souhaité un prompt rétablissement" à M. Sharon, a déclaré le porte-parole de la présidence Nabil Abou Roudeina.

A l'inverse, les groupes radicaux palestiniens Hamas et Jihad islamique, dont M. Sharon a fait de leur démantèlement une condition à tout progrès dans le processus de paix, ont indiqué qu'ils ne regretteraient pas sa disparition. Des jeunes encadrés par un membre du Fatah de M. Abbas ont même distribué des douceurs en signe de joie dans la bande de Gaza.

La France et la Grande-Bretagne ont souhaité un rétablissement rapide à M. Sharon, après l'administration américaine qui ne cache pas son inquiétude quant à la gravité de l'état de santé d'un allié-clé. Dans le monde arabe, les dirigeants étaient dans l'expectative et la presse, dans sa grande majorité, publiait sans commentaire les détails sur l'état grave de M. Sharon.

Si Ariel Sharon meurt, ce serait-ce une bonne chose pour le processus "final" au Moyen-Orient, vu son passé avec les arabes? ou bien ce monsieur est-il devenu un "modéré" qu'il faut regretter s'il meurt, notamment avec le risque de voir venir des "extrêmistes" du Likoud au pouvoir!! En tout cas, j'ai vu aujourd'hui des gens tellement "heureux" de l'évolution aggravée de son état de santé que je me suis posé cette question!
Revenir en haut Aller en bas
docteur
Membre d'Or
Membre d'Or
docteur


Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 09/12/2005

Mort d'Ariel  Sharon? Empty
MessageSujet: Re: Mort d'Ariel Sharon?   Mort d'Ariel  Sharon? EmptyVen 6 Jan 2006 - 13:21

Citation :
JERUSALEM (Reuters) - Ariel Sharon subit actuellement une nouvelle opération destinée à stopper une hémorragie cérébrale, confirme le directeur de l'hôpital Hadassah de Jérusalem où est hospitalisé le Premier ministre israélien.
.....
Revenir en haut Aller en bas
Assafétt
Membre d'Or
Membre d'Or
Assafétt


Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 10/12/2005

Mort d'Ariel  Sharon? Empty
MessageSujet: Re: Mort d'Ariel Sharon?   Mort d'Ariel  Sharon? EmptyVen 6 Jan 2006 - 13:36

Mésskin , il mérite pas une telle fin No

Mahmoud Abass se dit inquiét de l'état de santé de Mr Sharon !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
docteur
Membre d'Or
Membre d'Or
docteur


Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 09/12/2005

Mort d'Ariel  Sharon? Empty
MessageSujet: Re: Mort d'Ariel Sharon?   Mort d'Ariel  Sharon? EmptyVen 6 Jan 2006 - 13:43

Ce n'est pas tellement pour sa fin mais est-ce que celui qui lui succèdera sera peut-être pire que lui!! Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Assafétt
Membre d'Or
Membre d'Or
Assafétt


Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 10/12/2005

Mort d'Ariel  Sharon? Empty
MessageSujet: Re: Mort d'Ariel Sharon?   Mort d'Ariel  Sharon? EmptyVen 6 Jan 2006 - 14:40

docteur a écrit:
Ce n'est pas tellement pour sa fin mais est-ce que celui qui lui succèdera sera peut-être pire que lui!! Qu'en pensez-vous?

Ils disent que malgrés tt sa nouvelle partie Kadima est donnée favoris pour les prochains éléctions ,
quant à sa succéssion il faut pas attendre bcp , israél est tjs gouverné par des Sharon plus ou moins semblables !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mort d'Ariel  Sharon? Empty
MessageSujet: Re: Mort d'Ariel Sharon?   Mort d'Ariel  Sharon? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mort d'Ariel Sharon?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bourguiba est mort il y a 6 ans!!
» Boris Eltsine est mort!!!
» Naguib Mahfouz est mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tunisie Culture :: Tunisie :: Notre monde-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser