AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les Capsiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nombre pi
Super modérateur
Super modérateur


Nombre de messages : 1224
Localisation : Tunis. Tunisia.
Date d'inscription : 09/12/2005

MessageSujet: Les Capsiens   Sam 10 Déc 2005 - 16:50

Les Capsiens




Deux crânes datant de 7000 ans avant J-C.
a) Crâne d'aspect Cromagnoïde du nord de la méditerranée (Europe)
b) Crâne Capsien de Medjez d'aspect Homo Sapiens Proto-Méditerranéen



D'après les travaux des préhistoriens modernes et les progrès considérables de l'ethnologie et les recherches paléontologiques montrent que le peuplement du Maghreb est très ancien. Dès le paléolithique supérieur, cette région est habitée par des hommes à partir de 10 000 avant J-C. Encore proche des Cro-Magnon, leurs restes les plus anciens ont été retrouvés à Mechta El Arbi, localité proche de Constantine. Ils peuplent ensuite tout le Maghreb. Il sont supplantés progressivement par les Capsiens (à partir de 8 000 avant J-C), dont les traces les plus anciennes ont été retrouvés en Tunisie. Les Capsiens sont des Homo Sapiens. Ils sont les véritables ancêtres de toutes les civilisations méditerranéennes. Il est donc maintenant certains que l'Homo Sapiens s'installe au Maghreb soit à la même époque qu'en Europe, soit, et c'est l'hypothèse la plus probable, au moins plusieurs centaines d'années auparavant. Il est même possible qu'ils soient à l'origine des peuples européens, en Espagne, en France et en Italie, puisque la Mer Méditerranée n'était pas un obstacle insurmontable pour les hommes de cette époque. Cette hypothèse reste toutefois controversée : il est en effet tout à fait possible que le peuplement de l'Europe se soit fait à la fois par le Sud (les Capsiens) mais aussi par l'Est (les Indo-européens), dont on sait que le peuplement est également très ancien. Les Capsiens se montrent, dès le paléolithique, très habiles à la confection d'objets - haches, burins, pressoirs - qui témoigne d'une civilisation déjà très avancée. Mais surtout, ils laissent un art remarquable, sous forme de gravures rupestres, dont les motifs annoncent l'art berbère. Ils descendent ensuite vers le sud, et atteignent le Sahara. Là, ils rencontrent les hommes de race noire, comme en attestent les peintures murales qu'ils nous ont laissé. Leur civilisation dura sans doute six mille ans, puisque l'on pense qu'elle fut supplanté vers 2000 avant J-C par la première civilisation Berbères, qui en est selon toute vraisemblance issue.




Les Capsiens sont aussi appelés les mangeurs d'escargots, ils doivent leur nom à la ville tunisienne de Gafsa qui était appelée Capsa.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les Capsiens
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tunisie Culture :: Tunisie :: Histoire de la Tunisie-
Sauter vers: