La Tunisie à travers sa culture
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Poisson d'Avril

Aller en bas 
AuteurMessage
docteur
Membre d'Or
Membre d'Or
avatar

Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 09/12/2005

MessageSujet: Poisson d'Avril   Ven 31 Mar 2006 - 15:26

Citation :
Le poisson d'avril est une plaisanterie, voire un canular, que l'on fait le 1er avril de chaque année. Il consiste à accrocher un poisson de papier dans le dos de personnes dont on veut se gausser. Poisson d'avril ! est aussi l'exclamation que l'on pousse une fois qu'une des plaisanteries est découverte.

Une explication totalement légendaire avance que cette tradition trouve son origine en France, en 1564. Jusqu'alors, l'année aurait commencé au 1er avril, mais le roi de France Charles IX décida, par l'édit de Roussillon, que l'année débuterait désormais le 1er janvier, marque du rallongement des journées, au lieu de fin mars, arrivée du printemps. Mais en fait, l'année civile n'a jamais débuté un 1er avril.

Si l'origine exacte de l'utilisation des poissons reste obscure (peut-être l'ictus chrétien), la légende veut que plusieurs de ses sujets se rebiffèrent à l'idée qu'on leur chamboulât le calendrier, et ils continuèrent à célébrer les environs du 1er avril. Pour se payer gentiment leur tête, des congénères profitèrent de l'occasion pour leur remettre de faux cadeaux et leur jouer des tours pendables. Ainsi naquit le poisson, le poisson d'avril, le jour des fous, le jour de ceux qui n'acceptent pas la réalité ou la voient autrement. Cette coutume de faire des plaisanteries s'est répandue dans de nombreux pays, bien que le poisson ne soit pas toujours exporté en même temps :Grande Bretagne, Allemagne, Belgique, Italie, États-Unis, Suisse et même au Japon.
Cependant, les conjectures demeurent : ou bien on voulait marquer la sortie du signe zodiacal des Poissons, ou bien on voulait prolonger l'épreuve du carême, où il n'était permis de manger que du poisson, ou bien on voulait confondre le benêt en lui offrant un poisson à une époque de l'année, celle du frai, où la pêche était interdite.
D'après Wikipedia

Et notre peuple tunisien qui ne ment qu'un jour par an Twisted Evil aime bien apparemment le 1er avril, non? Pourquoi si c'est le cas? Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nombre pi
Super modérateur
Super modérateur
avatar

Nombre de messages : 1224
Localisation : Tunis. Tunisia.
Date d'inscription : 09/12/2005

MessageSujet: Re: Poisson d'Avril   Lun 3 Avr 2006 - 9:37

docteur a écrit:
...
D'après Wikipedia

Et notre peuple tunisien qui ne ment qu'un jour par an Twisted Evil aime bien apparemment le 1er avril, non? Pourquoi si c'est le cas? Qu'en pensez-vous?

Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Au fait en Tunisie les mensonges du 1er avril passent pour la blague du 1er avril contrairement aux autres jours de l'année. Par exemple les mensonges du 2 avril ne sont pas des blagues du 1er avril mais plutôt des blagues du 2 avril, ce qui en fait une énorme différence.
Bonnes ou mauvaises, en Tunisie, chaque jour possède sont lot de blagues.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Poisson d'Avril
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poisson d'avril !
» Poisson d'Avril !!!
» Poisson d'avril!!!
» Le poisson d'avril du Bien Public
» Poisson d'avril !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tunisie Culture :: Tunisie :: Culture Tunisienne-
Sauter vers: