AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La Chine possède les premières réserve de change

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Asmoday
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 3
Localisation : Djerba/Sousse/Tunis
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: La Chine possède les premières réserve de change   Lun 8 Mai 2006 - 18:16

C’est en Chine que se trouvent les premières réserves mondiales de change. Selon le China Business News, les montants détenus par la banque centrale chinoise seraient passés de 818,9 milliards de dollars fin 2005 à 853,7 milliards fin février, dépassant ainsi ceux du Japon, à 850,1 milliards de dollars. Du coup, chaque mois qui s’écoule (les réserves progressent en moyenne de 17 milliards de dollars par mois) permet ainsi à Washington d’accentuer sa pression sur Pékin en vue d’une réévaluation du yuan, la monnaie chinoise.

Ouverture. Même si ces chiffres n’ont pas été confirmés par la banque centrale, qui ne publie que des résultats trimestriels, ils coïncident étrangement avec la diffusion aujourd’hui de commentaires de son gouverneur, lors d’un débat le 20 mars au sein d’un centre de recherche du conseil d’État. Une coïncidence d’autant plus frappante que ceux-ci traitent principalement de ces mêmes réserves de change, du yuan et du surplus commercial bilatéral vis-à-vis des États-Unis.

Malgré un discours ferme lors de la dernière Assemblée nationale populaire, certains signes laissaient à penser que les autorités donneraient une plus grande marge de manoeuvre au yuan. Zhou Xiaochuan, le confirme : « Six mois après la réforme [du taux de change du yuan, NDLR], la plupart des entreprises chinoises se sont adaptées sans heurt après avoir entrepris de douloureuses restructurations […]. Après un tel constat, nous pouvons conclure que la force du marché peut être autorisée à jouer graduellement un rôle plus grand dans le taux de change flottant.»

Cette annonce devrait rassurer les partenaires commerciaux de Pékin, peu satisfaits que, depuis la réévaluation de 2,1% du 21 juillet dernier, la monnaie chinoise ne se soit appréciée que de 1,1 % par rapport audollar.

À trois semaines de la rencontre du président Hu Jintao avec son homologue américain George W. Bush, Zhou Xiaochuan a également voulu établir de nouvelles bases de discussions bilatérales : « selon le Fonds monétaire

international […], il n’existe pas de régime de change qui puisse être labellisé de “taux de change manipulé” » ; «même si la Chine parvenait à équilibrer sa balance commerciale, il serait toujours très difficile d’atteindre un équilibre commercial bilatéral entre la Chine et les États-Unis » notamment du fait que « les États-Unis ont été lents à prendre des mesures concrètes pour réduire leur double déficit ».

En conclusion, « la balle ne serait actuellement pas dans le camp de la Chine ». Si Pékin est prête à faire des concessions, elle ne se pliera donc pas à toutes les injonctions américaines.


Tristan de Bourbon, à Pékin
(La Tribune, Mercredi 29 Mars 2006)
[/b]

_________________
C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu.
A. Einstein
www.asmoday.tk
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.asmoday.tk
docteur
Membre d'Or
Membre d'Or


Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 09/12/2005

MessageSujet: Re: La Chine possède les premières réserve de change   Mar 9 Mai 2006 - 6:58

Je me suis toujours demandé quel était le secret de la Chine pour réaliser une telle croissance économique qui commence à inquiéter les Etats-Unis Question
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La Chine possède les premières réserve de change
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les JO en Chine
» Comment humaniser les premières heures en prison ?
» Wow, en Chine.
» Préserve ta langue de ce qui est mauvais, et tes lèvres du langage de tromperie
» 6ème CIR (Compagnie d'Intervention de Réserve)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tunisie Culture :: Tunisie :: Forum des affaires-
Sauter vers: