La Tunisie à travers sa culture
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Pèlerinage juif de la Ghriba

Aller en bas 
AuteurMessage
docteur
Membre d'Or
Membre d'Or
avatar

Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 09/12/2005

MessageSujet: Pèlerinage juif de la Ghriba   Lun 15 Mai 2006 - 14:28

Citation :
Plusieurs milliers de pèlerins de confession israélite, dont plus de 1.000 venant d'Israël, affluent depuis jeudi vers l'île de Djerba, pour y effectuer lundi et mardi les rites annuels dans la grande synagogue de la Ghriba, le plus ancien monument juif d'Afrique construit il y a plus de 2.500 ans.
"Tout est fin prêt pour accueillir les visiteurs", a déclaré à l'Associated Press le président de la communauté juive de Djerba, Pirez Trabelsi. Selon lui, "le pèlerinage de cette année se présente mieux que le précédent", en estimant le nombre de visiteurs attendus entre 3.500 et 4.000 personnes.
"On vit bien ici, en harmonie avec la communauté musulmane. On pratique librement notre culte et on est en sécurité. On n'a pas peur, pas comme dans d'autres pays", a lancé ce septuagénaire natif de l'île des lotophages, selon l'Odyssée d'Homère.
"Ce sera une grande Ghriba, cette année", a assuré le président de l'Association des juifs tunisiens en France, Gabriel Kabla. "Nous n'avons pas de souci, les choses vont dans le bon sens", a ajouté ce médecin djerbien de naissance.
"Bien qu'on ait eu peur au début de la préparation de la saison à la suite des attentats perpétrés en Egypte et des événements au Moyen-Orient, les gens ont repris l'ascendant à tel enseigne que nous avons désormais des problèmes de réservation", fait observer René Trabelsi, fils de Pirez Trabelsi. Ce voyagiste installé à Paris a programmé pour ce pèlerinage six vols charters vers Djerba.
Outre la forte communauté juive de France, d'autres viennent d'Italie, de Grande-Bretagne et d'Autriche, tandis que les pèlerins israéliens sont pour la plupart originaires de Tunisie.
Selon René Trabelsi, de nombreuses personnalités politiques et artistiques s'associeront cette année rencontre à la fois religieuse et festive.
Selon: Associated Press
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Pèlerinage juif de la Ghriba
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pilote est juif.
» Hôpital Général Juif de Montréal
» Challah ou pain juif tressé
» J'ai cassé le nez a un juif xD
» Profanation du cimetière juif de Sarre-Union.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tunisie Culture :: Tunisie :: Culture Tunisienne-
Sauter vers: