AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Pluton n'est plus une planète???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
docteur
Membre d'Or
Membre d'Or


Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 09/12/2005

MessageSujet: Pluton n'est plus une planète???   Ven 25 Aoû 2006 - 10:07

Citation :
L'assemblée générale de l'Union astronomique internationale (UAI) a décidé jeudi à Prague, dans un vote à main levée, de refuser un amendement proposé par l'exécutif de l'UAI qui proposait d'établir deux catégories de planète: les "planètes classiques" et les "planètes naines".

Cet amendement ayant été rejeté, une planète naine - catégorie à laquelle appartiennent Pluton, mais aussi Cérès et la mystérieuse UB313 découverte il y a trois ans - ne peut être considérée comme une planète à part entière, a concédé Richard Binzer, l'un des promoteurs de ce texte.

Le Système solaire est donc composé désormais de huit planètes (et non neuf): Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.
Le premier projet abandonné
Le projet original de la direction de l'UAI, qui avait provoqué un intense intérêt médiatique la semaine dernière, prévoyait d'élargir le système solaire à 12 planètes: les 8 "vraies" planètes, plus les trois naines, ainsi que Charon, qui reste cantonné dans son statut actuel de lune de Pluton.

Seule planète découverte par un astronome américain, Pluton posait de nombreuses question aux astronomes: elle est en effet très différente des autres corps du système solaire, qui sont rocheux (pour les plus proches du soleil) ou gazeux (pour les plus éloignés) et orbitent de manière circulaire autour de notre astre.
Pluton, trop petite
Pluton est elle formée de glace et suit une orbite très longue et excentrée qui exige d'elle 247 années pour faire le tour du Soleil. De plus, Pluton est bien plus petite qu'on le pensait au moment de sa découverte par l'astronome Clyde Tombaugh, plus petite même que notre Lune.

La définition proposée par l'assemblée générale de l'UAI ne s'applique qu'au seul système solaire, au grand regret de ceux qui auraient souhaité un concept s'appliquant aux nombreuses planètes (près de deux cents à ce jour) que l'on découvre désormais régulièrement autour d'autres astres que notre Soleil.
Pluton, découvert en 1930 par Clyde Tombaugh n'est donc plus considéré comme une planète!! Ce qui est admis aujourd'hui peut donc facilement être rejeté demain Idea
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nombre pi
Super modérateur
Super modérateur


Nombre de messages : 1224
Localisation : Tunis. Tunisia.
Date d'inscription : 09/12/2005

MessageSujet: Pluton n'est plus une planète   Ven 25 Aoû 2006 - 11:06

Une décision de l'Union Astronomique Internationale a fait perdre, hier, Jeudi 24 Aoùt 2006, à Pluton son statut de planète à part entière du système solaire.
Notre système solaire ne compte désormais plus que huit planètes.


Si vous ouvrez n'importe quel livre ou manuel d'astronomie et n'importe quel dictionnaire vous trouverez que notre système Solaire comporte Neuf planètes qui sont, dans l'ordre de leur distance au Soleil, Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton.
Pluton a été découverte par un Américain Clyde Tombaugh en 1930 et c'est d'ailleurs la seule planète découverte par un Américain.

Clyde Tombaugh

Pluton a un diamètre de 2.288 km (celui de la lune est de près de 3.500 km), elle ne se trouve pas dans le plan de l'écliptique comme les autres planètes, elle n'est ni gazeuse comme Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune, ni tellurique (rocheuse) comme Mercure, Vénus, Terre et Mars.
La définition officielle de "planète" n'étant pas précise plusieurs débats controversés se sont créés sur le statut de Pluton et ces débats se sont intensifiés lorsque Mike Brown du Caltech (California Institute of Technology) et son équipe ont annoncé la découverte d'un objet plus grand que Pluton.

Michael E. (Mike) Brown

Comme Pluton, 2003 UB313, surnommé "Xena" par ses découvreurs, est l'un des membres de la Ceinture de Kuiper, une région située dans le plan orbital moyen des planètes et peuplée de noyaux cométaires, d'astéroïdes et d'objets planétaires. Avec son diamètre de 2.398 km (avec une incertitude de 100 km) mesuré par le télescope spatial Hubble en Décembre 2005, "Xena" est plus grand que Pluton (2.288 km, mesuré par Hubble).
Mike Brown avait exigé que 2003 UB313 ou Xena soit adopté comme planète, car être découvreur d'une planète est plus valorisant pour lui que d'être découvreur d'un objet au confin du système solaire dans la ceinture de Kuiper qui en compte des millions.

Si les astronomes s'accommodaient tant bien que mal d'un manque de définition précis jusqu'à présent, notamment depuis l'introduction de Pluton au rang de planète en 1930, il était devenu urgent de réviser ou de compléter la définition officielle de "planète" pour qu'elle s'accommode des nouvelles découvertes tout en conservant une certaine flexibilité.
Le 26ème Congrès de l'Union Astronomique Internationale (UAI) s'est ouvert le lundi 14 aoùt 2006 à Prague, capitale de la République Tchèque. Six symposiums, 17 sessions de discussion, 52 conférences spécialisées consacrées à un large éventail de questions d'actualité relatives à l'Astronomie et à l'Astrophysique, sont prévus dans le cadre du Congrès qui se déroulera jusqu'au 25 Août et qui accueillera près de 2.500 spécialistes issus de 75 pays.

Et ce Congrès exceptionnel doit se terminer par le choix par vote d'une définition officielle et définitive du statut de planète.

A l'assemblée générale de l’UAI, à Prague,
les astronomes votent à main levée sur la définition de planète.


Malheureusement pour les Américains qui ont tout fait pour que Pluton demeurre une "planète" le vote s'est terminé par la déclassification de Pluton. Depuis le 24 Aoùt 2006 à exactement 15h33 Pluton n'est désormais plus une planète mais un simple objet du confin du système solaire, cette résolution de l'UAI prend effet le 1er Septembre 2006 à 0h00.



Dernière édition par le Lun 28 Aoû 2006 - 5:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nombre pi
Super modérateur
Super modérateur


Nombre de messages : 1224
Localisation : Tunis. Tunisia.
Date d'inscription : 09/12/2005

MessageSujet: Re: Pluton n'est plus une planète???   Ven 25 Aoû 2006 - 11:30

La planète déchue


Pluton est plus petite que 7 satellites du système solaire (la Lune, Io, Europe, Ganymède, Callisto, Titan et Triton).


Dans la mythologie grecque, Pluton (Hadès en grec) était le Dieu des Enfers. Elle doit son nom à son éloignement du Soleil qui la plonge dans une obscurité perpétuelle. De plus, les deux premières lettres de "PLUTON" sont les initiales de Percival Lowell.

Percival Lowell avait consacré une bonne partie de sa vie à la recherche d'une neuvième planète mais avant de mourir (en 1916) il laissa dans son testament de quoi poursuivre les recherches sans se soucier des problèmes d'argent, mais des problèmes d'héritage avec sa femme vont finir par réduire le budget de l'observatoire. Or dix ans plus tard, l'observatoire nécessite un nouvel instrument. Son frère Abboot accepte de donner dix mille dollars pour la construction d'un télescope de 13 pouces que Clyde W. Tombaugh sera chargé de piloter pour cette lourde tâche qu'est la cartographie minutieuse du ciel, à la recherche de la planète X. Tombaugh réorganise son plan de travail et procède à trois prises au lieu de deux afin d'augmenter les chances de percevoir le mouvement de la planète. La troisième série de clichés prend fin le 29 janvier 1930 et commence alors l'analyse des plaques photographiques. Le 15 février 1930, il remarque un point de magnitude 15 bouger d'une plaque à l'autre : il s'agit bien d'une neuvième planète !

Symbole astronomique de Pluton :

Pluton est la plus lointaine (Ex-)planète du système solaire, orbitant en moyenne à 5.913 milliards de kilomètres, mais c’est un chiffre peu représentatif car son orbite est, contrairement à toutes les autres planètes, très elliptique : son périhélie est à 4.425 milliards km et son aphélie à 7.4 milliards km, entre 30 et 49 UA. De ce fait la petite planète fait sa révolution autour du Soleil en 247 ans et 249 jours, à la vitesse de 4.74km/s. Sa rotation sidérale est de 6 jours, 9 heures et 18 minutes.


Pluton est la seule (ex-)planète du système solaire à ne pas avoir été visitée par une sonde spatiale. Même le Télescope spatial Hubble ne peut distinguer que les plus gros détails de sa surface.
Elle serait probablement formée d'un noyau rocheux entouré d'un manteau de glace de 20 km d'épaisseur.


Pluton possède 3 satellites :
- Charon découvert le 22 juin 1978
- Nix découvert le 15 mai 2005
- Hydra découvert le 15 mai 2005


La température à la surface de Pluton n'est pas très bien connue mais elle se situe probablement entre - 228 et - 238 °C.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nombre pi
Super modérateur
Super modérateur


Nombre de messages : 1224
Localisation : Tunis. Tunisia.
Date d'inscription : 09/12/2005

MessageSujet: Re: Pluton n'est plus une planète???   Lun 28 Aoû 2006 - 7:48

.


The Nine Planets



Il y'a quelques années l'Américain William A. Arnett ( Bill pour les intimes), un informaticien pationné d'astronomie, avait créé un site décrivant le système solaire qui s'appelle The Nine Planets, ce site a eu tellement de succès qu'il fût traduit en plusieurs langues, repris et re-hébergé par plusieurs organismes. Au total plus d'une cinquantaine de sites miroir sont disponibles sur le net.
Bill Arnett


Le nom de domaine principal est nineplanets.org et le nom du site The Nine Planets aussi connu sous l'abbréviation TNP vont avoir un serieux problème de conformité. Certaines équipes de maintenance des sites TNP ont déjà commencé à modifier leur logo et voici le nouveau :

.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nombre pi
Super modérateur
Super modérateur


Nombre de messages : 1224
Localisation : Tunis. Tunisia.
Date d'inscription : 09/12/2005

MessageSujet: Re: Pluton n'est plus une planète???   Jeu 31 Aoû 2006 - 7:50

La veuve de Clyde Tombaugh, l'astronome américain qui a découvert Pluton il y a 76 ans, s'est dite "secouée" par la décision de L'Union Astronomique Internationale (UAI), réunie en assemblée générale à Prague, de rétrograder l'astre au rang de "planète naine".
"Je n'ai pas de chagrin. Je suis juste secouée", a déclaré Patricia Tombaugh, 93 ans, interrogée au téléphone par l'Associated Press à son domicile de Las Cruces dans le sud-ouest des Etats-Unis.
Elle a ajouté toutefois que feu son mari, décédé en 1997, aurait compris la décision de l'UAI parce que c'était un scientifique dans l'âme même s'il s'est battu toute sa vie pour qu'on ne rétrograde pas sa planète.
"C'était un scientifique. Il aurait compris que ses collègues avaient un réel problème à mesure qu'ils découvraient de nouveaux objets dans l'espace? Il savait que cela allait se produire. Avant de mourir, il a parcouru et parcouru encore ses travaux. Bien sûr qu'il était déçu. Après avoir passé 75 ans à la considérer comme une planète, qui ne le serait pas", a demandé Patricia Tombaugh en soulignant que son époux s'était résigné.



.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nombre pi
Super modérateur
Super modérateur


Nombre de messages : 1224
Localisation : Tunis. Tunisia.
Date d'inscription : 09/12/2005

MessageSujet: Re: Pluton n'est plus une planète???   Mer 13 Sep 2006 - 15:01

La planète naine Pluton 134340 : voilà la nouvelle désignation précise et très officielle de l’ex-neuvième planète du système solaire. Depuis que l’Union astronomique internationale a adopté une résolution définissant le terme de planète au sein de notre système, Pluton a changé de statut : elle n’appartient plus au club des huit planètes du système solaire mais elle est le prototype d’une catégorie de planètes naines.



Le Minor Planet Center ( MPC ) a attribué un numéro à Pluton qui est devenue officiellement depuis le 1er Septembre 2006 une Minor Planet, ce numéro est 134.340.
Le MPC, est organisme qui travaille sous les auspices de l’Union Astronomique International, il est chargé de répertorier et de numéroter tous les petits corps du système solaire.
Les 3 compagnons (satellites) de Pluton, Charon, Nix et Hydra, ont eux été numérotés 134340 I, 134340 II et 134340 III, car ils appartiennent au même système.

.


Dernière édition par le Mer 13 Sep 2006 - 15:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nombre pi
Super modérateur
Super modérateur


Nombre de messages : 1224
Localisation : Tunis. Tunisia.
Date d'inscription : 09/12/2005

MessageSujet: Re: Pluton n'est plus une planète???   Mer 13 Sep 2006 - 15:02



"Nous, astronomes et planétologues, nous ne sommes pas d’accord avec la définition du terme planète de l’UAI et nous ne l’utiliserons pas. Une meilleure définition est nécessaire". En seulement cinq jours, affirment les organisateurs, 300 chercheurs ont signé cette pétition refusant la nouvelle définition des planètes du système solaire adoptée le 24 août à Prague lors du congrès de l’Union Astronomique Internationale, qui classe Pluton dans la catégorie des planètes naines.

Alan Stern, l’un des principaux scientifiques de la mission New Horizons, et Mark Sykes, directeur du Planetary Science Institute, sont à l'initiative de la pétition. Ils estiment que la définition adoptée en août est confuse et qu’elle jette le trouble chez les enseignants.

Alan Stern


Le texte de la pétition ne détaille pas les défauts de la nouvelle définition. Reproche est fait à l’UAI de n’avoir pas assez largement consulté la communauté scientifique. Seuls les astronomes physiquement présents à Prague pouvaient voter. L’UAI a déjà déclaré qu’elle envisageait de mettre en place un système de vote par courrier électronique.

Plusieurs critiques ont émergé après le vote du 24 août : certains estiment que l’un des critères retenus, le fait qu’une planète ait fait place nette autour d’elle, est inapplicable. D’autres estiment que la limite entre "planète classique" et "planète naine" sera difficile à tenir.

Avec 300 signatures, les organisateurs ont clos la pétition et estiment que leur mouvement a suffisamment de poids pour rouvrir la discussion. Pour l’instant l’UAI n’a prévu aucun processus de révision de sa définition avant son prochain congrès en 2009, à Rio de Janeiro, au Brésil. Sykes et Stern proposent d’organiser un congrès en 2007 pour discuter d’une autre définition.



.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nombre pi
Super modérateur
Super modérateur


Nombre de messages : 1224
Localisation : Tunis. Tunisia.
Date d'inscription : 09/12/2005

MessageSujet: Re: Pluton n'est plus une planète???   Jeu 11 Jan 2007 - 13:57

"Plutonisé" élu Mot de l'année 2006 par une association américaine ...

ANAHEIM, Californie (AP) - Mise au ban des planètes, Pluton revient en force -sous forme de néologisme dans la langue américaine.
"Plutonisé" a été élu "Mot de l'année 2006" par la Société américaine des dialectes lors de sa réunion annuelle vendredi. "Plutoniser" signifie "rétrograder ou dévaloriser quelqu'un ou quelque chose", en référence au triste destin de Pluton, destituée de son statut de planète par l'Union astronomique internationale (UAI) l'année dernière.
C'est fou, le soir on se couche on a 9 planètes, on se réveille le lendemain matin et on a 8 planètes...



.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pluton n'est plus une planète???   Aujourd'hui à 12:10

Revenir en haut Aller en bas
 
Pluton n'est plus une planète???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le réchauffement de la planète, une escroquerie?
» quel lien ou quelle adresse fournir à sa famille pour qu'ils ait accès à Planète Généalogie
» Mon jardin pour la planète
» Mémo planète
» Un rassemblement pour la planète

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tunisie Culture :: Médias et loisirs :: Sciences en Tunisie-
Sauter vers: