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 Aéroport d'Enfidha!!!!!

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docteur
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Date d'inscription : 09/12/2005

MessageSujet: Aéroport d'Enfidha!!!!!   Jeu 14 Déc 2006 - 16:09

Citation :
L'appel d'offres relatif à la construction de l'aéroport international d'Enfidha, selon la technique de concession, est à un stade assez avancé.

Ce dossier, confié dans une première étape à la banque d'affaires Rothschild puis aux experts de l'Etat tunisien, intéresse toujours une dizaine d'investisseurs étrangers qui sont actuellement en lice pour l'obtention de ce méga-marché.

Cet aéroport, d'une capacité totale de 35 millions de voyageurs, est une composante majeure d'un mégaprojet qui fera de la Tunisie un centre international de commerce et de services en la dotant d'une infrastructure moderne au service d'une économie nouvelle.

Selon un calendrier préétabli, le dépouillement des offres aura lieu au cours du premier semestre 2007, tandis que le démarrage des travaux est prévu pour le second semestre 2007. Le coût de cet aéroport est estimé à 384 millions d'euros. Il s'agit en fait d'une décision adoptée le 24 mai dernier, lors d'un Conseil ministériel consacré aux grands projets d'infrastructure aéroportuaire, où le Chef de l'Etat a recommandé «de parachever les dispositions relatives à la réalisation du nouvel aéroport d'Enfidha». Cet aéroport sera le huitième et plus grand aéroport international du pays et le plus imposant du continent africain.

D'un coût total de 600 millions de dinars, le nouvel aéroport international d'Enfidha sera en mesure de décongestionner la trafic de l'aéroport de Tunis-Carthage et de donner un nouvel élan à la dynamique économique de toute la région.

Situé à 75 km de la capitale, le futur méga-aéroport, qui sera établi sur une surface de 5.700ha, sera totalement intégré au tissu urbain.
La Presse

C'est bizarre comme info car il y a quelques mois on lisait sou le titre "Annulation du projet de l’aéroport d’Enfidha", ceci:
Citation :
Le projet de l’appel d’offres de l’aéroport d’Enfidha a été annulé, bien que l’étude de faisabilité ait été réalisée par l’ADP (Aéroports de Paris) pour un montant qui s’élèverait à environ 10 millions d’euros.

De source généralement bien informée on indique que cette annulation serait motivée par l’absence de solution économique acceptable pour les deux parties, en l’occurrence l’Etat tunisien et l’investisseur étranger.

En effet, les offres porteraient sur une réalisation peu esthétique, avec un aéroport de type hangar semblable a celui du Caire ou d’Athènes, où le côté fonctionnel prime sur l’esthétique, chose que la Tunisie ne peut admettre pour un aéroport international. Sur ce point, les pouvoirs publics tunisiens auraient accepté de prendre en charge, sur son budget, la différence de coût afin de se doter d’un aéroport de haut standing.
De leur côté, les investisseurs demanderaient la fermeture de l’aéroport Habib Bourguiba de Monastir, qui génère pourtant pour l’OACA des rentrées annuelles de 50 millions d’euros par an, ce qui représenterait un manque à gagner considérable. Donc, pour l’investisseur la présence d’un aéroport très proche et aussi dynamique, en l’occurrence celui de Monastir, est de nature à lui poser un problème de rentabilité.

Il n’y a pas si longtemps, il semblerait que la partie tunisienne soit disposée à donner en même temps la concession de l’aéroport de Monastir à l’éventuel investisseur étranger de l’aéroport d’Enfidha.

Certains spécialistes considèrent que tout ceci est dû à la complexité de certains dossiers, mais aussi à la difficulté de faire des choix économiques douloureux et de lâcher du lest face aux exigences des investisseurs internationaux.
De leur côté, les investisseurs demanderaient la fermeture de l’aéroport Habib Bourguiba de Monastir, qui génère pourtant pour l’OACA des rentrées annuelles de 50 millions d’euros par an, ce qui représenterait un manque à gagner considérable. Donc, pour l’investisseur la présence d’un aéroport très proche et aussi dynamique, en l’occurrence celui de Monastir, est de nature à lui poser un problème de rentabilité.

Il n’y a pas si longtemps, il semblerait que la partie tunisienne soit disposée à donner en même temps la concession de l’aéroport de Monastir à l’éventuel investisseur étranger de l’aéroport d’Enfidha.

Certains spécialistes considèrent que tout ceci est dû à la complexité de certains dossiers, mais aussi à la difficulté de faire des choix économiques douloureux et de lâcher du lest face aux exigences des investisseurs internationaux.
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