AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La Chicha

Aller en bas 
AuteurMessage
Nombre pi
Super modérateur
Super modérateur
avatar

Nombre de messages : 1224
Localisation : Tunis. Tunisia.
Date d'inscription : 09/12/2005

MessageSujet: La Chicha   Dim 7 Jan 2007 - 18:25

.
La Chicha



Le mot chicha viendrait du mot persan shishe (qui veut dire bouteille). En Iran, la chicha est appelée Ghelyan ou Ghalyun.

Les différents styles

On distingue trois grands modèles de chicha.
  1. Les maghrébines ou égyptiennes. Ce sont les plus courants. Ils peuvent être de différentes tailles, de différentes couleurs et même de différents matériaux.
  2. Les narguilés de type indien et pakistanais. Ceux-ci sont généralement plus petits. Les matériaux qui les constituent sont souvent le bois et le métal. Le verre n'est utilisé que très rarement. Ils sont généralements plus sobres que les narguilés maghrébins ou égyptiens.
  3. Les narguilés à l'allure moderne. Ceux-ci n'ont pas de caractère particulier. Ils sont le fruit de la vulgarisation du narguilé, et donc de la marque que l'occident laisse sur cet objet de plus en plus utilisé en dehors de son orient natal.


.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nombre pi
Super modérateur
Super modérateur
avatar

Nombre de messages : 1224
Localisation : Tunis. Tunisia.
Date d'inscription : 09/12/2005

MessageSujet: Re: La Chicha   Dim 7 Jan 2007 - 18:29

Origine de la Chicha

Pour bien commencer, un peu d'histoire... Le narguilé, narghilé, narghileh, narghile, narguila, shisha, chicha, sheesha, hookah, hooka (oui tout ces noms pour un seul objet!) tient ses différentes appellations de toutes les régions qu'il a traversées. Son pays ainsi que sa fonction d'origine restent encore flous, mais deux grandes pistes se détachent :

  • La première, affirme que le narguilé est né en Inde, puis qu'il s'est ensuite étendu en Asie de l'est, en Égypte, en Arabie, en Perse et en Afrique du Nord et de l'est. Taillé premièrement dans une coque de noix de coco, les modifications apportées par chaque pays ont données au narguilé sa forme actuelle. Contrairement à la seconde piste, on pense ici que le narguilé fut conçu a l'origine pour fumer des drogues, telles que le hashish et l'opium. Ce sont les perses qui avec la découverte du tabac, ont étés les premiers à utiliser une sorte de mélasse connu aujourd'hui sous le nom de tömbeki.
  • La seconde version, celle des historiens du tabac, s'oriente plutôt vers une origine Euro-Américaine : les américains apportant le tabac aux européens, et les européens diffusant les différentes manières de le fumer. Les pistes d'une création sud-africaine, éthiopienne ou persane sont aussi à prendre en compte, mais là, ça devient trop complexe...



La chicha rencontre depuis une décennie un engouement mondial. Au sein des pays arabo-musulmans comme le Maroc et la Tunisie dans un premier temps puis en Amérique et en Europe où ont poussé un peu partout des "Chicha bars" se réclamant de diverses origines (turcs, tunisiens…).



.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La Chicha
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le tabac, desormais interdit aux moins de 18 ans .
» Privatisation bar Paris pour anniversaire
» GAL ALLAH NDAHKOU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tunisie Culture :: Tunisie :: Culture Tunisienne-
Sauter vers: