AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 News en vrac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nombre pi
Super modérateur
Super modérateur


Nombre de messages : 1224
Localisation : Tunis. Tunisia.
Date d'inscription : 09/12/2005

MessageSujet: News en vrac   Jeu 11 Jan 2007 - 13:18

News en vrac


Je propose un sujet qui regroupe divers informations de tous les jours... des informations trouvées dans divers journaux, magazines ou à la TV... et bien sûr concernant la Tunisie et la Science.

.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nombre pi
Super modérateur
Super modérateur


Nombre de messages : 1224
Localisation : Tunis. Tunisia.
Date d'inscription : 09/12/2005

MessageSujet: Re: News en vrac   Jeu 11 Jan 2007 - 13:27

.


Le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES), établissement public français, a confirmé, le vendredi 29 décembre 2006, la prochaine mise en ligne progressive de ses archives sur les Objets Volants Non Identifiés (OVNIs), par le biais d'une dépêche de l'agence Reuters, qui a obtenu confirmation téléphonique du théologien et historien des sciences Jacques Arnould, chargé de mission au CNES sur la dimension éthique, sociale et culturelle des activités spatiales.



Selon la dépêche de Reuters, la publication de ces archives, qui concernent 1600 incidents répertoriés au cours des trois dernières décennies, devrait intervenir à la fin du mois de janvier ou au début du mois de février.
Cette publication avait déjà été repoussée puisqu'elle était auparavant prévue pour "la mi 2006" par Jacques Paternet, responsable du GEIPAN, nouvelle structure du CNES rattachée au Centre spatial de Toulouse qui, outre ses missions, traditionnelles de collecte, d'analyse et d'archivage des témoignages sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés (PAN), héritées des structures précédentes (GEPAN puis SEPRA).



Liens :
- http://www.babnet.net/rttdetail-9549.asp
- http://www.ecrans.fr/spip.php?article651
- http://www.publiciblog.com/actu/index.php/2007/01/02/298-archives-ovnis
- http://www.marianne-en-ligne.fr/exclusif/virtual/bizarre/e-docs/00/00/8B/E4/document_web.phtml
- http://www.portage-emploi.com/article-20070102-3483.html
- http://www.sur-la-toile.com/mod_News_article_2705___.html
- http://www.wpc-fr.net/news/n3156-les-archives-du-cnes-sur-les-ovni-disponibles-en-ligne
- http://www.neteco.com/67617-archives-cnes-ovni-ligne.html
- http://www.referencement-internet-web.com/20070102_OVNI_debarquent_Cnes.php
- http://today.reuters.co.uk/news/articlenews.aspx?type=scienceNews&storyID=2006-12-29T144228Z_01_L29796180_RTRIDST_0_SCIENCE-FRANCE-UFO-DC.XML&WTmodLoc=SciHealth-C3-Science-5

.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nombre pi
Super modérateur
Super modérateur


Nombre de messages : 1224
Localisation : Tunis. Tunisia.
Date d'inscription : 09/12/2005

MessageSujet: Re: News en vrac   Lun 22 Jan 2007 - 16:25

Cité des Sciences de Tunis : nouveau pavillon de la Vie et l’Homme
Ou la saga de la vie depuis les origines

Tenter de retracer l’histoire de la vie sur terre depuis ses origines constitue néanmoins une entreprise périlleuse non pas à cause de la rigueur scientifique que cette entreprise exige mais plutôt parce qu’elle touche à la vie elle-même, et ceci ne va pas sans impliquer des considérations métaphysiques, philosophiques et même existentielles.



Et pourtant c’est ce que la Cité des Sciences à Tunis, dans un tour de force, a pu réaliser dans l’un de ses pavillons entièrement dédié à la vie et à son évolution qu’elle vient récemment d’inaugurer le 7 décembre 2006. Après avoir découvert le cosmos et ses énigmes au pavillon l’Univers, une occasion, de plus, nous est donnée pour continuer notre périple initiatique mais cette fois-ci sur une autre échelle, celle de la vie sur terre. Une véritable saga nous est alors racontée, avec force détail, depuis les balbutiements de la vie, il y a 3,5 milliards d’années, jusqu’à nos jours.

Fort de ses 2376 m2, le plus spacieux de tous les pavillons de la Cité, et de ses 117 manipulations, le pavillon "la Vie et l’Homme" nous fait le récit, d’une manière transversale, de la vie depuis ses tout premiers débuts jusqu’à sa diversité actuelle, le tout dans un enchaînement discursif.

Retracer l’histoire de la vie sur Terre depuis ses origines constitue une question touchant la sensibilité de l’Homme ; elle relève de ses préoccupations métaphysiques puisqu’elle s’adresse directement à son émotivité et à sa subjectivité. S’intéresser à un sujet comme l’origine de la vie, c’est souvent tenter de concilier science, religion, mythes, et croyances de toutes sortes, un exercice pour le moins périlleux.

Le pavillon "la Vie et l’Homme" traite donc de l’apparition de la vie sur Terre et de son développement subséquent, en tenant compte seulement des théories relativement complètes, pouvant tisser un enchaînement suffisamment persuasif capable de satisfaire, en partie, la curiosité des visiteurs. A découvrir absolument à la Cité des Sciences de Tunis.

Liens :
- http://www.cst.rnu.tn/


.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nombre pi
Super modérateur
Super modérateur


Nombre de messages : 1224
Localisation : Tunis. Tunisia.
Date d'inscription : 09/12/2005

MessageSujet: Re: News en vrac   Lun 22 Jan 2007 - 16:58

Bientôt un programme d'apprentissage d'Astronomie en Tunisie

Etant mieux outillée dans l'enseignement et la vulgarisation de l'astronomie que d'autres pays du continent africain, la Tunisie, grâce à sa Cité des sciences et à son planétarium, s'est vu proposer, il y a une année, de faire partie du programme international Unawe Awareness destiné à l'apprentissage de l'astronomie auprès des enfants de par le monde, dans les pays en voie de développement et dans les communautés défavorisées en Europe.


Depuis janvier 2006, l'équipe scientifique de la Cité des sciences, chargée de la gestion du pavillon l'Univers et du Planétarium, a concocté un programme de vulgarisation de l'astronomie destiné aux enfants dont l'âge varie entre 4 et 10 ans. Ce programme, que l'équipe s'efforce à répandre sur tout le territoire national, reprend les mêmes objectifs que le programme international Unawe.



Il vise à sensibiliser les enfants aux aspects les plus captivants du cosmos, à son ampleur et à sa beauté, mais aussi à renforcer leur compréhension du monde et à leur démontrer le pouvoir de la pensée rationnelle, et ce, à travers des activités à la fois instructives et ludiques. Des ateliers d'astronomie pour enfants ont été alors formés, lesquels font partie désormais du programme d'itinérance qui sillonne la Tunisie, ainsi qu'un CD-Rom, tout récemment publié, ayant trait aux astres et aux constellations stellaires.

- Lire la suite -


.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: News en vrac   Aujourd'hui à 18:12

Revenir en haut Aller en bas
 
News en vrac
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Naval news in the world
» Transcriptions en vrac
» Photos en vrac de MSC's
» Site News Parfums
» News Kids On The Block

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tunisie Culture :: Médias et loisirs :: Sciences en Tunisie-
Sauter vers: