AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Publicité sur Internet en Tunisie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
HAJ KACEM
Amir el-3rabniyya
Amir el-3rabniyya


Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 21/12/2005

MessageSujet: Publicité sur Internet en Tunisie   Mar 20 Fév 2007 - 22:26

+100% en 2006, en l’absence des entreprises publiques


Selon une récente étude, réalisée pour la première fois par Sigma Conseil sur les investissements publicitaires théoriques sur Internet en Tunisie, ce support aurait enregistré une progression de près de 100% entre 2005 et 2006 ; soit 1% du total des investissements théoriques de l’année 2006. Cette étude a été effectuée sur une période de 6 mois, au cours du deuxième semestre 2006.

Selon M. Hassen ZARGOUNI, Sigma a utilisé la même méthode que celle utilisée pour le calcul des investissements publicitaires théoriques sur la presse écrite, à la télévision ou à la radio.

Sigma a ainsi sélectionné une centaine de sites web et une équipe a scanné les compagnes diffusées au cours de cette période. L’estimation des investissements théoriques a été réalisée en se basant sur les tarifs communiqués par les responsables des sites web.
Cette étude montre, également, l’absence presque total des entreprises publiques de la publicité sur Internet. Sur les 170 annonceurs recensés par Sigma Conseil, nous n’avons relevé que deux entreprises publiques, la CTN et Tunisie Télécom sur des opérations probablement spécifiques.

Si le taux de 1% est, à notre avis, proche de la réalité, nous estimons que l’application des mêmes méthodes que celles appliquées pour la presse écrite ou la télévision est risquée, si on tient compte des particularités des compagnes publicitaires sur Internet.

La première difficulté est celle de l’unité de vente de la publicité sur Internet ; notamment celle du CPM (coût pour mille), dont l’estimation sur la base uniquement des insertions et des durées est extrêmement difficile. Une même compagne d’une semaine, par exemple, peut avoir été vendu pour un volume d’affichage variable et donc pour des budgets différents (exemple : de 20.000 à 60.000 affichages par visuel et par semaine).

La deuxième difficulté, réside dans la particularité actuelle des éditeurs de sites web en Tunisie. Un nombre important de ces éditeurs sont des personnes physiques, donc absence de structures, d’organisations et de conditions tarifaires strictes.

Ces particularités de la publicité sur Internet et la composition actuelle des éditeurs Tunisiens, poseront ainsi beaucoup plus de difficultés pour une estimation des investissements publicitaires théoriques.

http://www.webmanagercenter.com/management/article.php?id=25630
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Publicité sur Internet en Tunisie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» publicité gratuite pour votre site web/blog
» Configurer le pare-feu pour PG avec Norton Internet Security
» Ou acheter MAC sur Internet
» Christophe Ginisty:coordinateur stratégie Internet
» "Pasqua Siciliano "à Hammam-Lif (Tunisie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tunisie Culture :: Médias et loisirs :: Informatique et Internet-
Sauter vers: