AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Dinars tunisien et libyen pour les transactions bilatérales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
docteur
Membre d'Or
Membre d'Or


Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 09/12/2005

MessageSujet: Dinars tunisien et libyen pour les transactions bilatérales   Jeu 22 Fév 2007 - 16:12

Citation :
La haute commission tuniso-libyenne, qui a tenu sa 20ème session les 17 et 18 février, à Tripoli, a pris plusieurs mesures et décisions dont celles relatives à l'élimination des obstacles et entraves tarifaires et non tarifaires, de manière à garantir la fluidité de la circulation des biens échangés entre les deux pays et à appliquer le principe de la préférence nationale.
Dans le domaine financier et monétaire, les deux parties ont décidé d'adopter les dinars tunisien et libyen comme monnaies d'échange pour régler en liquide les transactions dans les deux pays. Cet évènement d'une grande importance est un point essentiel des mesures décidées lors de la haute commission mixte, d'autant que cette mesure concerne directement le citoyen dans les deux pays.
Aux termes de cet accord les billets de dinars tunisien et libyen pourront être échangés auprès des banques et bureaux de change agréés dans les deux pays.
Ainsi le citoyen tunisien pourra lors de son déplacement en Libye convertir son allocation annuelle de voyage en dinars tunisiens ou libyens sans passer par d'autres devises telles que le dollar ou l'euro.
Parallèlement, le touriste libyen peut transférer lors de son séjour en Tunisie un montant de 4 mille dinars libyens ou tunisiens.

- Le montant des transferts autorisés à échanger, annuellement, par le biais des banques et bureaux de change dans les deux pays est fixé à 4 mille dinars tunisiens pour chaque Tunisien et à 4 mille dinars libyens pour chaque Libyen.
- L'échange des deux monnaies nationales auprès des banques et bureaux de change dans les deux pays s'effectue par référence aux cours des devises publiés quotidiennement et ce conformément aux réglementations en vigueur.
- La réalisation d'une télécompensation mensuelle des montants échangés en monnaies libyennes et tunisiennes entre les banques centrales des deux pays et la régularisation du solde en devises convertibles.

Ces dispositions seront appliquées, à partir du 20 mars 2007, après le parachèvement des procédures nécessaires dans les deux pays, notamment:
-la publication d'une circulaire par la Banque centrale de Tunisie (BCT) définissant la démarche à suivre pour les banques tunisiennes
-l'échange entre les banques centrales des deux pays des spécimens de billets de monnaie qui seront échangés légalement. -l'adoption de la parité du dinar libyen contre le dinar tunisien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Dinars tunisien et libyen pour les transactions bilatérales
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La cuisine de vos régions
» Expulsions des étrangers : le nouveau gouvernement va avoir du travail pour rétablir la justice et l’égalité
» où trouver du tissu pour inserts et lingettes?
» bon plan pour toboggan ?
» Marche pied pour poussette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tunisie Culture :: Tunisie :: Forum des affaires-
Sauter vers: