AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les indicateurs économiques selon la BCT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
docteur
Membre d'Or
Membre d'Or


Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 09/12/2005

MessageSujet: Les indicateurs économiques selon la BCT   Mar 1 Mai 2007 - 9:05

Citation :
Communiqué du Conseil d'Administration de la Banque Centrale de Tunisie, réuni le 30 Avril 2007

La conjoncture internationale a été marquée, au terme du mois d’avril 2007, par un ralentissement du rythme de l’activité économique aux Etats-Unis et au Japon et par une consolidation de la croissance dans la Zone Euro et son accélération en Chine. Des tensions inflationnistes sont apparues à partir du mois de mars dernier, sous l’effet de la hausse des prix du pétrole et de plusieurs autres produits de base, alors que les marchés internationaux des changes ont connu une progression record de l’euro et de la livre sterling vis-à-vis du dollar et du yen japonais.

Concernant l’économie Nationale, la consolidation de la production industrielle, de l’activité touristique et des échanges commerciaux, s’est poursuivie. Au plan des équilibres globaux, la hausse soutenue des prix des hydrocarbures et des produits de base et l’augmentation sensible des dépenses au titre de la compensation constituent une source de pression sur l’équilibre du Budget de l’Etat et des paiements courants.

Dans le secteur industriel, l’indice général de la production a progressé, au cours des deux premiers mois de 2007, de 8,8% contre 2,7% durant la même période de l’an passé, en relation surtout avec l’augmentation importante dans les industries mécaniques et électriques et la reprise enregistrée dans le secteur du textile et habillement, comme en témoignent l’accélération de la consommation d’électricité de haute et moyenne tensions et la progression des importations de matières premières et demi-produits de 34,7% au terme du 20 avril.

Au niveau du secteur touristique, la progression des entrées de touristes européens et maghrébins s’est poursuivie durant le premier trimestre de l’année en cours.

Concernant les échanges commerciaux avec l’extérieur et selon les données disponibles au 20 avril 2007, les exportations se sont accrues de 27,2% et les importations de 24,1%, portant le taux de couverture à 82,6%.

L’accroissement des exportations a concerné, notamment, les industries mécaniques et électriques, le textile et habillement et les produits agricoles, de la pêche et des industries agro-alimentaires. Quant à la hausse des importations, elle a touché, surtout, les produits alimentaires, les matières premières et demi-produits et les biens d’équipement.

Les recettes touristiques en devises ont augmenté, jusqu’au 20 avril de l’année en cours, de 11,3%, atteignant 630 MDT, et les revenus du travail se sont accrus, au cours de la même période, de 6,2% pour se situer à 386 MDT.

Compte tenu de ces évolutions, le déficit courant s’est établi à 348 MDT ou 0,8% du PIB, au cours du premier trimestre 2007, contre 179 MDT et 0,4% durant la même période de l’an passé.

Les avoirs nets en devises se sont élevés, le 27 avril 2007, à 8.595 MDT ou l’équivalent de 148 jours d’importation[/b].

Sur le plan monétaire, l’agrégat M3 et les concours à l’économie se sont accrus, à fin mars 2007, de 1,9% et 1,5%, respectivement.

Afin de réguler le niveau des liquidités du marché monétaire, la Banque Centrale est intervenue en fournissant en avril 2007, une enveloppe moyenne quotidienne de 257 MDT contre 124 MDT au cours du mois de mars.

Pour ce qui est du taux d’intérêt sur le marché monétaire, il a fluctué entre 5,13% et 5,40% pendant le mois de mars 2007, donnant lieu à un [b]taux moyen de 5,36%
/u] , contre un taux directeur de la Banque Centrale de 5,25%.

Concernant l’évolution des prix, le [u]taux d’inflation s’est stabilisé
, durant le premier trimestre de l’année en cours et pour le troisième mois consécutif, au niveau de 2,5% contre 4,3% durant la même période de 2006.

Sur le marché des changes, le dinar a enregistré, depuis le début de l’année en cours et jusqu’au 27 avril 2007, une baisse de 2,1% vis-à-vis de l’euro et une appréciation de 1% contre le dollar.

A la lumière de ces évolutions, le Conseil d’Administration a décidé de maintenir inchangé le taux d’intérêt directeur de la Banque Centrale.
D'après Babnet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les indicateurs économiques selon la BCT
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Politique selon Platon
» La cuisine selon Juliette
» panneaux indicateurs
» Le monde selon Monsanto
» La philosophie...selon JCVD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tunisie Culture :: Tunisie :: Forum des affaires-
Sauter vers: