Tunisie Culture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La Tunisie à travers sa culture
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 vos lectures

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mamou
Eternelle Rebelle
Eternelle Rebelle
mamou


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 19/12/2005

vos lectures Empty
MessageSujet: vos lectures   vos lectures EmptyMer 21 Déc 2005 - 17:07

Alors après le scandale entourant la jeunnesse de Nathalie Simard et après tout le vacarne médiaque dont a été éprise (volontairment je dirai )cette jeune femme qui a subi des agressions sexuelles de son gérant le buisnessman Guy Cloutier et que celui-ci a exploité financièrement sans compter que son frère l'aurait exploité financièrement aussi (d'après sa version)..... voilà qu'un livre digne de je sais plus koi sort sur le marché...

Je voulais me concentiéser à ce que ces femmes pouvaient ressentir... je voulais ressentir et partager une part de leur douleur.. mais je me rends compte en lisant L'autobiographie que Michel Vaste qui a écrit: Briser le silence.... des passages sont tellement répugnants , tellement dûrs à lire que je ne souhaite à personne de pareils expériences....

à lire je pense... mais ceux qui sont trop émotifs... vous risquez de verser plusieurs larmes....

espérons qu'elle trouve son chemin... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
docteur
Membre d'Or
Membre d'Or
docteur


Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 09/12/2005

vos lectures Empty
MessageSujet: Re: vos lectures   vos lectures EmptyMer 21 Déc 2005 - 17:12

Les références de l'ouvrage s'il te plaît mamou, pour que chacun puisse se faire son idée en le lisant.. Idea
Revenir en haut Aller en bas
mamou
Eternelle Rebelle
Eternelle Rebelle
mamou


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 19/12/2005

vos lectures Empty
MessageSujet: Re: vos lectures   vos lectures EmptyMer 21 Déc 2005 - 17:39

docteur a écrit:
Les références de l'ouvrage s'il te plaît mamou, pour que chacun puisse se faire son idée en le lisant.. Idea


Briser le silence, Vastel Michel, 2005, édition Libre expression, Québecor Media 314p
Revenir en haut Aller en bas
docteur
Membre d'Or
Membre d'Or
docteur


Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 09/12/2005

vos lectures Empty
MessageSujet: Re: vos lectures   vos lectures EmptyMer 21 Déc 2005 - 17:43

Merci mamou. On pourra ainsi se faire sa propre idée des secrets de cette femme et du "fardeau" qu'elle aurait porté toutes ces années!
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Super modérateur
Super modérateur
Nombre pi


Nombre de messages : 1224
Localisation : Tunis. Tunisia.
Date d'inscription : 09/12/2005

vos lectures Empty
MessageSujet: Re: vos lectures   vos lectures EmptyLun 2 Jan 2006 - 8:52

Je viens de commencer la lecture de "Histoire de la circoncision des origines à nos jours" de Malek Chebel.
Dès que j'en aurais fini je vous en parlerais.
Revenir en haut Aller en bas
docteur
Membre d'Or
Membre d'Or
docteur


Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 09/12/2005

vos lectures Empty
MessageSujet: Re: vos lectures   vos lectures EmptySam 4 Fév 2006 - 19:30

Ce n'est pas de la prose, ce n'est qu'une biographie mais c'est un livre que je lis et relis constamment. C'est vrai que ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais Tahar Belkhodja qui se veut biographe de Bourguiba, le fondateur de la Tunisie moderne, y a mis ses souvenirs.
Il y parle entre autres du fait que le gouvernement a dû fausser les résultats des élections législatives de 1981 après avoir constaté un ras-de-marée de l'opposition...
Vous pouvez le télécharger gratuitement en format PDF
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Super modérateur
Super modérateur
Nombre pi


Nombre de messages : 1224
Localisation : Tunis. Tunisia.
Date d'inscription : 09/12/2005

vos lectures Empty
MessageSujet: Re: vos lectures   vos lectures EmptyDim 5 Fév 2006 - 10:09

Depuis deux jours je me suis mis à lire "السّـيرة النبوية" de Ibn Hisham... c'est au fait une troisième relecture.
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Super modérateur
Super modérateur
Nombre pi


Nombre de messages : 1224
Localisation : Tunis. Tunisia.
Date d'inscription : 09/12/2005

vos lectures Empty
MessageSujet: Re: vos lectures   vos lectures EmptyLun 6 Fév 2006 - 17:47

Quelqu'un aurait-il lu la Sira de Ibn Hisham ? J'aimerais lui poser quelques questions.
Revenir en haut Aller en bas
docteur
Membre d'Or
Membre d'Or
docteur


Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 09/12/2005

vos lectures Empty
MessageSujet: Re: vos lectures   vos lectures EmptyJeu 9 Mar 2006 - 16:52

Le paradis des femmes d'Ali Becheur


Citation :
Un jour le narrateur rencontre Luz, la lumineuse. Pour elle, il ouvre les coffres du passé et ressuscite la ville de bord de mer, les astres de l'enfance, les premières femmes. Mais cette confidente, qui est-elle?

Ali Becheur, romancier et nouvelliste, a reçu plusieurs prix littéraires en Tunisie. Il anime actuellement un atelier d'écriture au sein de la médiathèque Charles de Gaulle à Tunis (avenue de Paris). Il présentera son livre dans quelques minutes (18h30) à la librairie Clairefontaine- La Marsa.

Le paradis des femmes: Roman/ Elyzad: 304 pages; prix 11d500, langue: français.
Revenir en haut Aller en bas
mamou
Eternelle Rebelle
Eternelle Rebelle
mamou


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 19/12/2005

vos lectures Empty
MessageSujet: Re: vos lectures   vos lectures EmptyVen 10 Mar 2006 - 0:58

Je suis entrain de lire le voile de la peur.. édition MLt ...

Née en france dans une famille nantie.. samia d'origine algérienne y demeure jusqu'à l'âge de 7 ans. Ces parents avaient peur qu'elle développe trop la mentalité française alors .. ils sont retournés avec elle en france.. Venant d'une famille profondément croyante.. elle raconte que ces parents étaient pas des gens biens.. qu'ils ne s'occupaient pas bien d'elle.. mais qu elle 'avait du respect pour ceux qui l,ont quand même mis au monde.. À 14 ans.. ses parents lui organisent un mariage forcé.. Elle tombe sur un vrai connard de première qui l'a violé pendant sa nuit de noce et qui l'a forcé à d'autres attrocitées de tout genre.. Plusieurs années plus tard elle divorca avec 2 filles à charge ce que sa famille n'a jamais voulue accepter .. Quelques années plus tard elle se remaria avec un homme bien qui lui donna 3 autres enfants: trois garçcons.. mais se sentant tjr harcelée par sa famille.. elle demanda l'autorisation à son nouveau mari de divorcer ce qu'il a accepté.. Elle a prit ses enfants et repartie en france.. sa famille la pourchassant encore.. elle a décidé d'entrer clandistinement au Canada. ou son cas finit par se réguliariser..

Ps. C'est une histoire vrai.. une femme parmi tant d'autres qui a connu les horreurs de la vilolence congugale /physique/psychologique et qui aujourd'ui fait plusieurs conférences dans les universités et organismes communautaires pour sensibiliser ....
Revenir en haut Aller en bas
docteur
Membre d'Or
Membre d'Or
docteur


Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 09/12/2005

vos lectures Empty
MessageSujet: Re: vos lectures   vos lectures EmptyMer 29 Mar 2006 - 14:32

Après une discussion avec Farouk, un ami qui a éveillé ma curiosité, je me suis mis à chercher "La Tunisie Martyre" de Abdelaziz Thaalbi, le militant tunisien bien célèbre.
J'ai trouvé sur le net une version française de son livre (quoique j'aurais préféré la version originale, toujours plus fidèle) et je me suis mis à la lire:
http://www.bibliotheque.nat.tn/MONOG/Tu-mar/RT0453.HTM
Revenir en haut Aller en bas
Onna
Super actif
Super actif
Onna


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 30/07/2006

vos lectures Empty
MessageSujet: Re: vos lectures   vos lectures EmptyJeu 23 Nov 2006 - 7:32

docteur a écrit:
Après une discussion avec Farouk, un ami qui a éveillé ma curiosité, je me suis mis à chercher "La Tunisie Martyre" de Abdelaziz Thaalbi, le militant tunisien bien célèbre.
J'ai trouvé sur le net une version française de son livre (quoique j'aurais préféré la version originale, toujours plus fidèle) et je me suis mis à la lire:
http://www.bibliotheque.nat.tn/MONOG/Tu-mar/RT0453.HTM

Le lien ne marche plus. Il se peut que l'URL soit changee, dommmmmmmage!!! Quelqu'un a une version sauvegardee de ce livre ?
Revenir en haut Aller en bas
docteur
Membre d'Or
Membre d'Or
docteur


Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 09/12/2005

vos lectures Empty
MessageSujet: Re: vos lectures   vos lectures EmptyJeu 23 Nov 2006 - 11:05

Onna a écrit:
docteur a écrit:
Après une discussion avec Farouk, un ami qui a éveillé ma curiosité, je me suis mis à chercher "La Tunisie Martyre" de Abdelaziz Thaalbi, le militant tunisien bien célèbre.
J'ai trouvé sur le net une version française de son livre (quoique j'aurais préféré la version originale, toujours plus fidèle) et je me suis mis à la lire:
http://www.bibliotheque.nat.tn/MONOG/Tu-mar/RT0453.HTM

Le lien ne marche plus. Il se peut que l'URL soit changee, dommmmmmmage!!! Quelqu'un a une version sauvegardee de ce livre ?

Il semble que le site de la bibliothèque nationale soit "suspendu (par pour longtemps j'espère). Je t'envoie le livre par mail Onna, heureusement que je l'ai sauvegardé!!
Revenir en haut Aller en bas
Onna
Super actif
Super actif
Onna


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 30/07/2006

vos lectures Empty
MessageSujet: Re: vos lectures   vos lectures EmptyVen 24 Nov 2006 - 5:50

cheers
ya3tik essaha
Merci beacuoup
Thank you very much
Arigatoo Gozaimasu
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Super modérateur
Super modérateur
Nombre pi


Nombre de messages : 1224
Localisation : Tunis. Tunisia.
Date d'inscription : 09/12/2005

vos lectures Empty
MessageSujet: Re: vos lectures   vos lectures EmptyVen 24 Nov 2006 - 10:20

Moi aussi j'aimerais bien une copie stp Docteur...
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Super modérateur
Super modérateur
Nombre pi


Nombre de messages : 1224
Localisation : Tunis. Tunisia.
Date d'inscription : 09/12/2005

vos lectures Empty
MessageSujet: Re: vos lectures   vos lectures EmptyVen 24 Nov 2006 - 11:56

Il y'a deux jours j'ai commencé à lire le livre "Moncef Bey - Le roi martyr" de Omar Khélifi

Résumé
Un demi siècle après, le recul du temps aidant, Omar Khélifi a pu reconstituer, avec précision, les évènements primordiaux du court règne de Sidi Mohamed El-Moncef Pacha Bey, onze mois riches en événements qui ont marqué fortement au moins trois générations de tunisiens.
L'auteur retrace les évènements qui ont abouti à la déportation de Moncef Bey, apportant des informations inédites sur cette période charnière et cruciale du Mouvement National Tunisien dont Moncef Bey était à l'époque l'incontestable porte-drapeau.
Omar khélifi entreprit durant plus d'une décennie une vaste enquête auprès des survivants, en se basant notamment sur les riches archives du ministère français des Affaires étrangères. Cet ouvrage passionnant, écrit dans une langue simple et attachante, retrace pour la première fois les détails du règne chaotique d'un Bey pas comme les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Super modérateur
Super modérateur
Nombre pi


Nombre de messages : 1224
Localisation : Tunis. Tunisia.
Date d'inscription : 09/12/2005

vos lectures Empty
MessageSujet: Re: vos lectures   vos lectures EmptyDim 10 Déc 2006 - 12:50

Je viens de trouver cette information qui pourra intéresser au moins Docteur et Onna :
Abdelaziz Thâalbi avait écrit le livre "Tunisie Martyre" en langue arabe et c'est son ami l'avocat résident à Paris Ahmed Sakka qui le traduit en français.
Revenir en haut Aller en bas
docteur
Membre d'Or
Membre d'Or
docteur


Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 09/12/2005

vos lectures Empty
MessageSujet: Re: vos lectures   vos lectures EmptyDim 10 Déc 2006 - 13:13

docteur a écrit:
... je me suis mis à chercher "La Tunisie Martyre" de Abdelaziz Thaalbi, le militant tunisien bien célèbre.
J'ai trouvé sur le net une version française de son livre (quoique j'aurais préféré la version originale, toujours plus fidèle) et je me suis mis à la lire:
http://www.bibliotheque.nat.tn/MONOG/Tu-mar/RT0453.HTM
Bon, le lien semble être mort et en plus je ne suis plus si sûr que le livre ait été édité en arabe!!
Nombre pi a écrit:
Je viens de trouver cette information qui pourra intéresser au moins Docteur et Onna :
Abdelaziz Thâalbi avait écrit le livre "Tunisie Martyre" en langue arabe et c'est son ami l'avocat résident à Paris Ahmed Sakka qui le traduit en français.
Qu'il ait été écrit en arabe, peut-être bien mais la toute première édition ne fût-elle pas en français?
J'ai trouvé dans la bibliothèque d'un confrère, une édition de ce même livre "La Tunisie Martyre; ses revendications" (titre complet), imprimé et édité à Paris en 1920 (copie dédicacée à la date de février 1920). Elle m'a semblé être l'originale!!
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Super modérateur
Super modérateur
Nombre pi


Nombre de messages : 1224
Localisation : Tunis. Tunisia.
Date d'inscription : 09/12/2005

vos lectures Empty
MessageSujet: Re: vos lectures   vos lectures EmptyDim 10 Déc 2006 - 14:55

Le 1er janvier 1988 la maison d'édition Dar El-Gharb Al-Islami en sort une nouvelle édition au format 21x14 et en 391 pages. Cet éditeur note à l'occasion ce qui suit :

vos lectures 136702


M. Abdelaziz Thâalbi est arrivé à Paris en France le 10 juiller 1919 et dès son arrivée il s'est mis à écrire un livre qu'il compte intituler "Tounes Achahida" ou "La Tunisie Martyre". Il avait aussi demandé à son ami, avocat résident à Paris, Maitre Ahmed Sakka d'en faire la traduction en français parceque lui même ne maitrisait pas cette langue.
Le livre sort au mois de janvier 1920 sans précision du nom de l'auteur et sous le titre "La Tunisie Martyre : ses revendications".

Mais...
Ce qui est bizarre c'est que l'éditeur souligne que c'est une traduction... d'un certain Hammadi Sahli.

Source : http://www.neelwafurat.com/itempage.aspx?id=lbb136702-96943&search=books


.
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Super modérateur
Super modérateur
Nombre pi


Nombre de messages : 1224
Localisation : Tunis. Tunisia.
Date d'inscription : 09/12/2005

vos lectures Empty
MessageSujet: Re: vos lectures   vos lectures EmptyDim 10 Déc 2006 - 15:05

Je pense que des deux choses l'une :
1. Abdelaziz Thâalbi dictait ses idées au Maitre Ahmed Sakka qui les traduisait et les écrivait en français, ainsi a été constituée une première copie originale en français. Et la copie en langue arabe est une traduction de Hammadi Sahli.
2. "La Tunisie Martyre" est un ouvrage collectif il a été écrit entre-autre par Abdelaziz Thâalbi et Maitre Ahmed Sakka mais c'est Abdelaziz Thâalbi qui en a assumé la responsabilité et les conséquences.

Personnellement j'opte pour la seconde éventualité.

.


Dernière édition par le Dim 10 Déc 2006 - 15:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
docteur
Membre d'Or
Membre d'Or
docteur


Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 09/12/2005

vos lectures Empty
MessageSujet: Re: vos lectures   vos lectures EmptyDim 10 Déc 2006 - 15:07

Nombre pi a écrit:
vos lectures 136702

Le livre sort au mois de janvier 1920 sans précision du nom de l'auteur et sous le titre "La Tunisie Martyre : ses revendications".

Mais...
Ce qui est bizarre c'est que l'éditeur souligne que c'est une traduction... d'un certain Hammadi Sahli.
.
C'est vrai que le nom de l'auteur ne figurait pas sur la copie que j'ai trouvée!!
Question: Où est donc passée le manuscrit original de Thaalbi????? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Super modérateur
Super modérateur
Nombre pi


Nombre de messages : 1224
Localisation : Tunis. Tunisia.
Date d'inscription : 09/12/2005

vos lectures Empty
MessageSujet: Re: vos lectures   vos lectures EmptyDim 10 Déc 2006 - 15:13

vos lectures Page2s073


D'après le Docteur Mohamed Abou Baker Hamid :

وفي المجال السياسي انضم إلى حزب الأحرار السري سنة 1906م ثم إلى الحزب التونسي سنة 1908م. وقبل ذلك سنة 1907م أصدر باللغة الفرنسية صحيفة وطنية "لوتونيزيان" ثم عزم على السفر إلى ليبيا بعد غزو الطليان لها سنة 1911م ولكنه لم يستطع حشد طاقته الجهادية مادياً ومعنوياً لدعم الجهاد الليبي.

كان انضمامه إلى حركة الشباب التونسي التي كان يقودها المحامي المجاهد علي باش سبباً رئيسياً في إبعاده من البلاد مع ستة من الوطنيين سنة 1912م، ولم يعد إلى تونس إلا سنة 1914م، وفي سنة 1919م في أعقاب الحرب العالمية الأولى سافر إلى باريس، وأصدر هناك كتاب "تونس الشهيدة" باللغة الفرنسية ليخاطب به الرأي العام الفرنسي الذي يحمل معلومات مغلوطة عن العرب والمسلمين، وأرسل الكتاب مجاناً لجميع المسؤولين الفرنسيين ليعرفوا عدالة قضية بلاده وعظمة دينها، وقد ترجم الكتاب إلى العربية وانتشر في كل مكان، ولا تزال الناس تتداوله إلى الآن، ولن ينسى سجل الوطنية في تونس الدور الذي لعبه الثعالبي من خلال تحريره لصحيفة "التونسي" الصادرة باللغة العربية ورده على مكائد الاستعمار فيها.


Source : http://pr.sv.net/aw/2006/octoberr2006/arabic/pages108.htm

Donc d'après ce professeur universitaire Abdelaziz Thâalbi écrirait en français sans problème sinon comment aurait-il pû créé le journal "Le Tunisien" et n'aurait donc pas besoin de Maitre Ahmed Sakka pour lui traduire son livre.
Maitre Ahmed Sakka n'est qu'un des co-auteurs du livre et il n'y aurait pas de manuscrit de Thâalbi.



.
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Super modérateur
Super modérateur
Nombre pi


Nombre de messages : 1224
Localisation : Tunis. Tunisia.
Date d'inscription : 09/12/2005

vos lectures Empty
MessageSujet: Re: vos lectures   vos lectures EmptyDim 10 Déc 2006 - 15:34

Docteur, pour ce qui du lien du livre que tu as trouvé sur le net s'il ne fonctionne pas c'est dû au fait que le site de la Bibliothèque Nationale de Tunisie est complètement hors-ligne.
il n'y a plus ou du moins provisoirement pas d'adresse www.bibliotheque.nat.tn.
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Super modérateur
Super modérateur
Nombre pi


Nombre de messages : 1224
Localisation : Tunis. Tunisia.
Date d'inscription : 09/12/2005

vos lectures Empty
MessageSujet: Re: vos lectures   vos lectures EmptyDim 10 Déc 2006 - 15:43

Le Ministère de l'Education et de la formation dans leur site Edunet ne disent pas que le livre "La Tunisie Martyre" a été écrit par Abdelaziz Thâalbi mais plutôt que le livre est attribué à Abdelaziz Thâalbi.

Voilà ce qu'ils disent en toute lettre :
تونس الشهيدة المنسوبة لعبد العزيز الثعالبي


Source : http://www.hg.edunet.tn/histoire/histunis13.htm

.
Revenir en haut Aller en bas
docteur
Membre d'Or
Membre d'Or
docteur


Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 09/12/2005

vos lectures Empty
MessageSujet: Re: vos lectures   vos lectures EmptyLun 11 Déc 2006 - 14:57

docteur a écrit:
J'ai trouvé dans la bibliothèque d'un confrère, une édition de ce même livre "La Tunisie Martyre; ses revendications" (titre complet), imprimé et édité à Paris en 1920 (copie dédicacée à la date de février 1920). Elle m'a semblé être l'originale!!
Voici les références de ce livres: "La Tunisie Martyre; ses revendications". Jouve et Cie Editeurs (15, Rue Racine, Paris VIè). Imprimé en 1920 (référence 4380-20); 212 pages.
La copie que j'ai trouvée est dédicacée à la date de février 1920 mais la signature était Dr ****** (je n'ai pu la déchiffrer mais ce n'est pas Dr Thaalbi)

Dans son livre "Tunisie. 30 siècles de civilisation" (Maison Tunisienne de l'Edition 1983, 1ère édition), le Professeur Mohamed fantar a écrit, page 158:
"C'est là que nous avons le noyau du Parti Libéral Constitutionnaliste tunisien créé en 1920, dont la première manifestation doctrinale a été "La Tunisie Martyre", ouvrage écrit en Langue Française où Cheikh Thaâlbi et ses compagons exposèrent la situation de l'Etat Tunisien et proposèrent des solutions......"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vos lectures Empty
MessageSujet: Re: vos lectures   vos lectures Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vos lectures
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tunisie Culture :: Médias et loisirs :: Littérature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser