La Tunisie à travers sa culture
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les 7 nouvelles merveilles???

Aller en bas 
AuteurMessage
docteur
Membre d'Or
Membre d'Or
avatar

Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 09/12/2005

MessageSujet: Les 7 nouvelles merveilles???   Dim 8 Juil 2007 - 14:59

Citation :
Le suspense est enfin terminé. La muraille de Chine est une merveille. Le Taj Mahal aussi. Mais pas la tour Eiffel. Sept lieux ont été élus «merveilles du monde moderne» hier, au terme d'un concours controversé auquel auraient participé pas moins de 100 millions de personnes depuis le mois de janvier...
Ainsi donc, les merveilles ne sont plus l'apanage du Moyen-Orient et du pourtour méditerranéen. La nouvelle liste des sept beautés de ce monde comprend désormais la cité troglodytique de Petra, en Jordanie, la statue du Christ rédempteur à Rio de Janeiro, les ruines incas du Machu Picchu, au Pérou, l'ancienne cité maya de Chichen Itza, au Mexique, la grande muraille de Chine, le Taj Mahal, en Inde, et le Colisée de Rome, en Italie.

Le public a écarté les Moais de l'île de Pâques, la tour Eiffel, l'Acropole d'Athènes et la statue de la Liberté de New York, qui figuraient parmi les 21 grands favoris. Quand aux pyramides de Gizeh, unique merveille du monde antique à avoir traversé les siècles, elles ne sont pas détrônées mais plutôt «reclassées». Devant les protestations des autorités égyptiennes, elles ont été déclarées par les organisateurs «hors concours» et «merveilles du monde d'honneur».

Cette initiative, lancée par l'auteur suisse Bernard Werber, a connu un engouement phénoménal: quelque 100 millions de personnes auraient voté par téléphone et par Internet. D'un excès à l'autre, le concours s'est soldé hier à Lisbonne par une cérémonie faste animée par une kyrielle de vedettes et de personnalités publiques, dont l'ex-secrétaire de l'ONU Kofi Annan, la chanteuse Jennifer Lopez, l'actrice Hillary Swank et l'ex-astronaute Neil Armstrong.

Bernard Werber a indiqué qu'il voulait, par ce concours, encourager la diversité culturelle. Il a promis d'investir la moitié des recettes de la célébration d'hier soir à la préservation de sites historiques et d'assurer la reconstruction, en Afghanistan, d'au moins un des bouddhas géants de Bamiyan détruits en 2001 par les talibans.

D'une popularité indéniable, le concours n'a cependant pas fait l'unanimité. Il s'est attiré les foudres de l'UNESCO, qui se consacre à la protection du patrimoine mondial. L'organisme a rejeté toutes les demandes de soutien de Bernard Werber et a très clairement pris ses distances de l'événement dans un communiqué diffusé en juin. «Cette initiative privée ne pourra d'aucune manière contribuer de façon significative et durable à la préservation des sites élus.»

La liste des sept merveilles du monde de l'Antiquité allait comme suit: les pyramides de Gizeh, les jardins suspendus de Babylone, la statue de Zeus à Olympie, le temple d'Artémis à Éphèse, le mausolée d'Halicarnasse, le colosse de Rhodes et le phare d'Alexandrie. Elle avait été établie en l'an 200 avant notre ère.
Selon Cyberpresse
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les 7 nouvelles merveilles???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Makkah .. nouvelles scientifiques
» Des nouvelles de la grève
» mes nouvelles acquisitions
» Bruxelles : nouvelles alternatives
» Nouvelles devinettes visuelles en attendant Étoile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tunisie Culture :: Médias et loisirs :: Arts plastiques-
Sauter vers: