Tunisie Culture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La Tunisie à travers sa culture
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 [Ecrivain Tunisien] Arnobe

Aller en bas 
AuteurMessage
Nombre pi
Super modérateur
Super modérateur
Nombre pi


Nombre de messages : 1224
Localisation : Tunis. Tunisia.
Date d'inscription : 09/12/2005

[Ecrivain Tunisien]  Arnobe Empty
MessageSujet: [Ecrivain Tunisien] Arnobe   [Ecrivain Tunisien]  Arnobe EmptyJeu 5 Jan 2006 - 13:40

Arnobe


Arnobe, de son vrai nom latin Arnobius, est un écrivain tunisien, nous ignorons à quelles dates naquit et mourut Arnobe mais nous savons qu’il vécut aux troisième et quatrième siècles de l’ère chrétienne.
Il est originaire de Sicca Veneria (El Kef, en Tunisie) et enseigne la rhétorique sous le règne de l’empereur Dioclétien (284-305).

[Ecrivain Tunisien]  Arnobe Emp47


Il y animait, à l’instar de Madaure, une véritable académie et une célèbre école de rhétorique fréquentée par beaucoup de jeunes qui affluaient de partout. On y venait de Carthage même, comme ce fut le cas du célèbre Saint Marcellin d’Embrun.
Arnobe eut plusieurs élèves brillants comme Saint Marcellin, Saint Vincent et Saint Domnin. Ces brillants élèves partiront en Europe où ils connaîtront une remarquable destinée, armés de l’enseignement lumineux de l’école de Sicca Veneria, iront évangéliser une région retournée au paganisme, celle des Alpes de Haute Provence en France. Ils y fondèrent des églises, à Embrun et à Digne.
Parmi les plus brillants de ses élèves, Lactance qui était vraisemblablement originaire de la région. Enseignant aussi bien en Afrique, en Nicomédie, qu’en Gaule, Lactance deviendra l’un des plus célèbres apologistes du monde latin et Donat, installé à Rome, deviendra l’un des grammairiens le plus notoires. C’est probablement à travers le témoignage de ce dernier que son élève Saint Jérôme put rédiger la courte biographie d’Arnobe de Sicca.
Parmi les théologiens célèbres, on doit également citer Saint Augustin qui fit de nombreux séjours à Sicca Veneria où il anima la vie monastique.

[Ecrivain Tunisien]  Arnobe Sarcophage
Sarcophage chrétien à Sicca Veneria


Il a été probablement un violent adversaire des chrétiens jusqu’à ce que des rêves l’incitent à se convertir à leur religion. Mais l’évêque à qui il s’adresse lui refuse le baptême, et lui dit qu’il ne peut embrasser une religion qu’il a farouchement combattue sans prouver sa sincérité. Arnobe entreprend alors d’écrire des livres contre les païens, ce qui lui vaut d’être baptisé.


[Ecrivain Tunisien]  Arnobe TN_55092
Cliquer ici pour agrandir


Ces livres, au nombre de sept, nous sont parvenus sous le titre de Adversus Nationes, ”Contre les païens”. Dans le style de Tertullien, Arnobe réfute la principale accusation portée alors contre le christianisme, à savoir que les malheurs se sont abattus sur le monde avec l’apparition de cette religion venue d’Orient. Il critique avec véhémence l’incohérence du paganisme et s’en prend à sa philosophie et à ses mythes qui défient, selon lui, le bon sens. Il intègre, dans sa critique, les philosophes grecs, particulièrement les partisans du néoplatonisme dont les idées sont répandues à son époque. A l’inverse, il vante le christianisme et montre sa supériorité sur la religion romaine.

[Ecrivain Tunisien]  Arnobe 1868
Adversus Nationes


On s’étonnera cependant, qu’à l’inverse de Tertullien et de Saint Augustin, il ne cite ni la Bible ni les Evangiles. S’agit-il d’une lacune dans sa culture ou plus certainement d'une volonté délibérée de ne pas se référer à des textes auxquels les païens ne croyaient pas ?

[Ecrivain Tunisien]  Arnobe St_augustin
Saint Augustin


On a dit que le christianisme d’Arnobe n’était pas tout à fait orthodoxe et qu’il était entaché d’idées païennes et hermétistes. Mais si on peut remettre en cause son orthodoxie, on ne peut douter de son profond attachement à ses origines, à son peuple et à son pays. Contrairement à la plupart des écrivains africains de langue latine, il insiste sur les réalités de son pays. Ainsi, il évoque les conditions climatologiques de la Numidie, de la Gétulie et de la Maurétanie, donne des renseignements sur leur relief, leur faune et leur flore, il cite les divinités numides et maures, il parle des invasions de sauterelles qui causent des ravages dans les cultures et que redoutent les habitants. Il parle aussi de Rome mais en étranger. Il critique sa politique impérialiste et condamne sa domination qu’il compare à un torrent violent qui a déferlé sur le monde, emportant tout sur son passage. Et pour finir, il déclare que l’Empire romain n’est pas né pour apporter la civilisation, comme le prétendent les Romains, mais pour perdre le genre humain. De nombreux ouvrages et articles ont été consacrés à la pensée, aux sources et au style d’ Arnobe.

[Ecrivain Tunisien]  Arnobe 1197_wwww_3f707cd0e9015


Liens et références :
Si vous savez lire en latin voilà un lien vous permettant de lire les sept livres de Arnobe :
(Connaissance du latin indispensable)


.
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Super modérateur
Super modérateur
Nombre pi


Nombre de messages : 1224
Localisation : Tunis. Tunisia.
Date d'inscription : 09/12/2005

[Ecrivain Tunisien]  Arnobe Empty
MessageSujet: Re: [Ecrivain Tunisien] Arnobe   [Ecrivain Tunisien]  Arnobe EmptyLun 6 Fév 2006 - 17:51

Si vous trouvez une traduction en français ou en anglais des écrits d'Arnobe je vous prie de bien vouloir m'en informer.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Ecrivain Tunisien] Arnobe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Tunisien
» Handball tunisien
» Le Drapeau Tunisien
» Salut Jacques le tunisien
» Championnat tunisien de football

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tunisie Culture :: Médias et loisirs :: Littérature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser