Tunisie Culture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La Tunisie à travers sa culture
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 sauver du suicide

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
miranda
Super actif
Super actif
miranda


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 23/12/2005

sauver du suicide Empty
MessageSujet: sauver du suicide   sauver du suicide EmptyDim 8 Jan 2006 - 9:51

Je me demande comment on peut dissuader une personne de commettre un acte de suscide ????
le plus horrible c'est que le fait d'apprendre que quelqu'un d'autre l'a déjà fait, stimule encore cette intention de suscide chez la personne en question, comme si ça l'encourage encore plussss !!!
alors comment les dissuader avant de commettre un acte aussi atroce,
on est là , avec notre aide, nos mots qu'on croit sans valeur mais qui en fait ont un grand impact, on est làà avec notre inquiétude, notre peur , mais est ce suffisant !!!!!
que dois on faire ???????
Revenir en haut Aller en bas
Assafétt
Membre d'Or
Membre d'Or
Assafétt


Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 10/12/2005

sauver du suicide Empty
MessageSujet: Re: sauver du suicide   sauver du suicide EmptyDim 8 Jan 2006 - 14:07

Je pense que c'est très dificille comme mission ! mais elle est pas tt de même impossible , je crois que la personne qui a l'idée dans sa tête de se suicider ressente un manque totale et sur plusieur niveau et ça selon les cas ,

un manque dans sa tête ( il a pas des idées et des sorties sur les pbs dont il doit faire face ) ,

un manque dans son entourage : il trouve pas un interlocuteur , il trouve pas qlq1 ifadhfédhlah , ne fait pas confiance à ses amis , pas de communication avec sa famille ....


un manque dans son coeur : peut être que le fait de ne pas trouver qlq1 pour en parler des ses pbs peut créer un trou dans son coeur ,il se sente trés loin des autres donc il se dit qcq je fais avec eux j'ai pas de place ici

et enfin un manque spirituelle : et je pense que là aussi un grand élément qui joue , la réligion , la personne en question n'a pas peut être compris c'est quoi se suicider , c'est quoi la vie et pourquoi on est la ?

convaincre qlq1 de rononcer à un tel acte passe par essayer de remplir tt ces vides !!!
Revenir en haut Aller en bas
miranda
Super actif
Super actif
miranda


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 23/12/2005

sauver du suicide Empty
MessageSujet: Re: sauver du suicide   sauver du suicide EmptyDim 8 Jan 2006 - 17:17

En réfléchissant, je me dis " comment peut on opter pour un sort qu'on ne connait pas de tout et le le préférer au connu ???" qu'est ce qui fait qu'on va vers l'inconnu, vers le mystérieux et on laisse tomber le connu ?? est ce un espoir dans l'inconnu ?? comment malgrè le mystère absolu de l'inconnu, on voit en lui un refuge ???? et si cet inconnu est encore pire que le connu qu'on vit ??? certes c'est l'amertume insuportable du connu vécu qi nous jette vers n'importe quel espoir m^me si lié à un inconnu éphémère !!!
et si on sait que cet inconnu est encore pire que le connu, va on s'y réfugier quand même !!! je ne pense pas . d'ailleurs les personnes qui ont essayé de se suscider voeint dans cet acte une délivrance et non une souffrance donc cet acte est sensé leur aider, les délivrer de la souffrance de la vie. Comme conséquence logique , s'il s'avère que l'inconnu est encore pire, cet acte de suscide sera pour eux insensé!!! voire le pire qu'ils peuvent commettre ...
et là, je pense que la religion a une grande place; en effet, le fait qu'on croit que l'acte du suscide est le pire que puisse un Homme commettre , le fait qu'on croit à ce que cet inconnu n'est que l'ENFER , le fait qu'on croit que cette vie , malgrès son amertume ne peut être qu'un paradis devant l'enfer, le fait qu'on croit à ce qu'avec cet acte , on n'a plus de chance de fuire à cet enfer, ne peut que dissuader de le commettre et on optera pouir d'autres solution pour remédier à notre désespoir de cette vie.
la croyance en dieu, en l'ai délà, au paradis à l'enfer est selon moyen le meilleur moyen pour protéger de ce sort.
Sauf que ce n'est pas facile de convaincre une personne dans un état avancé de déprime de l'au délà, d'autres moyens devraient être entrepris. LA PRESENCE et L'AMOUR peuvent jouer un grand rôle , parce que ces personnes généralement se sentent rejetées.

PS : là je parle du suscide comme acte de délivrance mais il ya certains qui commenttent cet acte pour culpabiliser leurs proches !!!!!! hééé oui, c'est vrai aussi
Revenir en haut Aller en bas
Assafétt
Membre d'Or
Membre d'Or
Assafétt


Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 10/12/2005

sauver du suicide Empty
MessageSujet: Re: sauver du suicide   sauver du suicide EmptyVen 13 Jan 2006 - 8:45

je me pose cette question : celui qui décide de se suicider , il prend son temps pour commettre un tel act ou au contraire c'est une réaction de quelques secondes ?
Revenir en haut Aller en bas
docteur
Membre d'Or
Membre d'Or
docteur


Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 09/12/2005

sauver du suicide Empty
MessageSujet: Re: sauver du suicide   sauver du suicide EmptyVen 13 Jan 2006 - 13:20

J'avais parlé de ce sujet avec Nombre pi il y a quelques jours. En fait la mort après un "acte" de suicide est l'aboutissement de 2 voies possibles:
- Soit la personne en question a décidé vraiment de se suicider et les moyens utilisés sont généralement radicaux!!
- Soit que la personne n'a pas vraiment l'intention de se suicider mais qu'elle fait un "tentative de suicide" dont le but en fait est un appel au secours aux personnes de son entourage. La mort est dans ce cas un "accident", car elle n'est pas recherchée par le "suicidaire". C'est l'exemple de gens qui prennent quelques comprimés en trop en les considérant comme anodins!!

Une personne qui envisage sérieusement de se suicider est en général une personne déprimée (voire mélancolique) et sa prise en charge révèle d'un psychiatre!!!!
Revenir en haut Aller en bas
JOJO
Membre d'Argent
Membre d'Argent



Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 22/12/2005

sauver du suicide Empty
MessageSujet: Re: sauver du suicide   sauver du suicide EmptyVen 13 Jan 2006 - 16:22

Doct, ca peut etre autre chose aussi.
En Belgique, il y a quelques annees en arriere, c'etait une mode chez les jeunes de faire des TS comme ils disent (TS : tentative de suicide).
J'etais chez ma tante en Belgique lorsque sa fille nous annonce que la fille des voisins a fait un TS le matin meme. Pour eux, c'etait une info banale. On en entend tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
mamou
Eternelle Rebelle
Eternelle Rebelle
mamou


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 19/12/2005

sauver du suicide Empty
MessageSujet: Re: sauver du suicide   sauver du suicide EmptyVen 13 Jan 2006 - 19:29

Soit que la personne n'a pas vraiment l'intention de se suicider mais qu'elle fait un "tentative de suicide" dont le but en fait est un appel au secours aux personnes de son entourage. La mort est dans ce cas un "accident", car elle n'est pas recherchée par le "suicidaire". C'est l'exemple de gens qui prennent quelques comprimés en trop en les considérant comme anodins!!


C'est généralement les femmes qui avalent plusieurs comprimés pour appeler à l'aide... car les hommes eux utilisent des moyens plus drastiques contre lesquels bien souvent personne ne peut agir.... Sinon se couper le veines... c'est courant aussi chez les femmes .. dommage d'en arriver là ...
Revenir en haut Aller en bas
JOJO
Membre d'Argent
Membre d'Argent



Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 22/12/2005

sauver du suicide Empty
MessageSujet: Re: sauver du suicide   sauver du suicide EmptyLun 16 Jan 2006 - 16:59

Je parlais de tentatives pour de bons ... c a d dont le but est la mort ... mais le taux d'echec (des gens qui font des TS sans reussir a retrouver la mort) est assez eleve.
C'est sur il y a un manque de conviction des fois mais des fois ce sont des vrais echecs.
Revenir en haut Aller en bas
docteur
Membre d'Or
Membre d'Or
docteur


Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 09/12/2005

sauver du suicide Empty
MessageSujet: Re: sauver du suicide   sauver du suicide EmptyLun 16 Jan 2006 - 17:07

JOJO a écrit:
Doct, ca peut etre autre chose aussi.
En Belgique, il y a quelques annees en arriere, c'etait une mode chez les jeunes de faire des TS comme ils disent (TS : tentative de suicide).
J'etais chez ma tante en Belgique lorsque sa fille nous annonce que la fille des voisins a fait un TS le matin meme. Pour eux, c'etait une info banale. On en entend tous les jours.
Oui mais dans ce cas, c'est des TS sans vraiment un but de se donner la mort, sinon, ce ne serait pas aussi banal dans l'esprit des gens dont tu as parlé.
JOJO a écrit:
Je parlais de tentatives pour de bons ... c a d dont le but est la mort ... mais le taux d'echec (des gens qui font des TS sans reussir a retrouver la mort) est assez eleve.
C'est sur il y a un manque de conviction des fois mais des fois ce sont des vrais echecs.
Moi je crois que les TS qui échouent n'ont pas vraiment un but de se donner vraiment la mort, car en général, une personne qui a décidé de mourir, fait tout pour y arriver (c'est vrai qu'il y a parfois un échec de l'acte suicidaire).
Je parlerais des TS (sans véritable but de mort) et qui laissent malencontreusement des séquelles (une fille qui a bu de l'acide pour attirer l'attention à elle et chez qui une bonne partie du tube digestif se trouve brûlée par le produit, par exemple), ça c'est vraiment dramatique!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sauver du suicide Empty
MessageSujet: Re: sauver du suicide   sauver du suicide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sauver du suicide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tunisie Culture :: Coeur et corps :: Santé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser