Tunisie Culture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La Tunisie à travers sa culture
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Le calendrier traditionnel

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nombre pi
Super modérateur
Super modérateur
Nombre pi


Nombre de messages : 1224
Localisation : Tunis. Tunisia.
Date d'inscription : 09/12/2005

Le calendrier traditionnel Empty
MessageSujet: Le calendrier traditionnel   Le calendrier traditionnel EmptyLun 6 Fév 2006 - 17:33

Le calendrier traditionnel


La plus part de nous ont entendu parler du calendrier traditionnel, on a certainement entendu parler des Layali Essoud, Layali El Bidh, El 3zara, Guerret el 3anz, etc...
J'aimerais bien avoir plus d'information sur ce calendrier qui commence à sombrer dans l'oubli.

.
Revenir en haut Aller en bas
docteur
Membre d'Or
Membre d'Or
docteur


Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 09/12/2005

Le calendrier traditionnel Empty
MessageSujet: Re: Le calendrier traditionnel   Le calendrier traditionnel EmptyLun 6 Fév 2006 - 19:40

Une occasion aussi pour parler du calendrier julien (el 3ajmi) bien utilisé chez les agriculteurs. Je demande à ma maman et je reviens!!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Super modérateur
Super modérateur
Nombre pi


Nombre de messages : 1224
Localisation : Tunis. Tunisia.
Date d'inscription : 09/12/2005

Le calendrier traditionnel Empty
MessageSujet: Re: Le calendrier traditionnel   Le calendrier traditionnel EmptyMar 7 Fév 2006 - 7:21

docteur a écrit:
Une occasion aussi pour parler du calendrier julien (el 3ajmi) bien utilisé chez les agriculteurs. Je demande à ma maman et je reviens!!! Razz

En réalité Doc le Calendrier Traditionnel se base sur le Calendrier Julien.
Revenir en haut Aller en bas
docteur
Membre d'Or
Membre d'Or
docteur


Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 09/12/2005

Le calendrier traditionnel Empty
MessageSujet: Re: Le calendrier traditionnel   Le calendrier traditionnel EmptyMar 7 Fév 2006 - 8:25

Nombre pi a écrit:
docteur a écrit:
Une occasion aussi pour parler du calendrier julien (el 3ajmi) bien utilisé chez les agriculteurs. Je demande à ma maman et je reviens!!! Razz

En réalité Doc le Calendrier Traditionnel se base sur le Calendrier Julien.
Oui, c'est ce que je voulais dire.
En fait, de nos jours, le 1er janvier du calendrier julien (el 3ajmi) c'est le 14 janvier du calendrier grégorien (comme on dit officiellement en Tunisie, administratif Exclamation )
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Super modérateur
Super modérateur
Nombre pi


Nombre de messages : 1224
Localisation : Tunis. Tunisia.
Date d'inscription : 09/12/2005

Le calendrier traditionnel Empty
MessageSujet: Re: Le calendrier traditionnel   Le calendrier traditionnel EmptyMar 7 Fév 2006 - 9:41

Le calendrier traditionnel se base sur le calendrier julien mais c'est aussi en même un héritage du calendrier berbère.
Voilà la liste des mois correspondant globalement aux mois de janvier à décembre :
  • Yennayer
  • Furar
  • Meghres
  • Ibrir
  • Maggu
  • Yunyu
  • Yulyu
  • Ghucht
  • Ctember
  • Thuber
  • Wamber
  • Bugamber
Revenir en haut Aller en bas
docteur
Membre d'Or
Membre d'Or
docteur


Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 09/12/2005

Le calendrier traditionnel Empty
MessageSujet: Re: Le calendrier traditionnel   Le calendrier traditionnel EmptySam 18 Fév 2006 - 9:07

Nombre pi a écrit:
Le calendrier traditionnel

La plus part de nous ont entendu parler du calendrier traditionnel, on a certainement entendu parler des Layali Essoud, Layali El Bidh, El 3zara, Guerret el 3anz, etc...
J'aimerais bien avoir plus d'information sur ce calendrier qui commence à sombrer dans l'oubli..
Et bien mon cher Nombre pi
Layali el bidh (nuits blanches): du 25 décembre au 13 janvier (calendrier grégorien)
Layali essoud (nuits noires): du 14 janvier au 2 février
El 3zara: du 3 février au 13 février
Guerret el 3anz (frisson de la chèvre): le 14 février (le jour supposé être le plus froid du février julien)
Notons que le calendrier julien est en retard de 13 jours sur le calendrier grégorien (officiel): le 1er janvier julien correspond au 14 janvier grégorien.

Les autres, pour bientôt!!
Revenir en haut Aller en bas
docteur
Membre d'Or
Membre d'Or
docteur


Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 09/12/2005

Le calendrier traditionnel Empty
MessageSujet: Re: Le calendrier traditionnel   Le calendrier traditionnel EmptyMar 28 Fév 2006 - 12:17

Aujourd'hui c'est le début du printemps selon le calendrier traditionnel!! Il pleut quand-même! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Marseillais
Super actif
Super actif



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 15/02/2006

Le calendrier traditionnel Empty
MessageSujet: Re: Le calendrier traditionnel   Le calendrier traditionnel EmptyMar 28 Fév 2006 - 12:34

docteur a écrit:
Aujourd'hui c'est le début du printemps selon le calendrier traditionnel!! Il pleut quand-même! Razz
lool
un proverbe tunisien dit que: mtar mars dh-héb khalis.
Aya bon printemps enchalah pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
docteur
Membre d'Or
Membre d'Or
docteur


Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 09/12/2005

Le calendrier traditionnel Empty
MessageSujet: Re: Le calendrier traditionnel   Le calendrier traditionnel EmptyDim 19 Mar 2006 - 10:47

Quelques dates du calendrier traditionnel pour le mois de mars (grégorien).

Descente de "jamret ettrab": 6 mars.
"El 7soum": du 10 mars au 17 mars.
Equinoxe de printemps (l’égalité de la durée du jour et de la nuit): 16 mars.
Revenir en haut Aller en bas
docteur
Membre d'Or
Membre d'Or
docteur


Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 09/12/2005

Le calendrier traditionnel Empty
MessageSujet: Re: Le calendrier traditionnel   Le calendrier traditionnel EmptyMer 24 Mai 2006 - 17:43

Selon le calendrier traditionnel, le début de l'été est pour le 30 mai!! Il est en avance cette année Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
docteur
Membre d'Or
Membre d'Or
docteur


Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 09/12/2005

Le calendrier traditionnel Empty
MessageSujet: Re: Le calendrier traditionnel   Le calendrier traditionnel EmptyMar 30 Mai 2006 - 9:49

docteur a écrit:
Selon le calendrier traditionnel, le début de l'été est pour le 30 mai!! Il est en avance cette année Very Happy

Ca y est c'est l'été cheers
Revenir en haut Aller en bas
docteur
Membre d'Or
Membre d'Or
docteur


Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 09/12/2005

Le calendrier traditionnel Empty
MessageSujet: Re: Le calendrier traditionnel   Le calendrier traditionnel EmptyDim 14 Jan 2007 - 11:15

docteur a écrit:
Layali el bidh (nuits blanches): du 25 décembre au 13 janvier (calendrier grégorien)
Layali essoud (nuits noires): du 14 janvier au 2 février
El 3zara: du 3 février au 13 février
Guerret el 3anz (frisson de la chèvre): le 14 février (le jour supposé être le plus froid du février julien)
Notons que le calendrier julien est en retard de 13 jours sur le calendrier grégorien (officiel): le 1er janvier julien correspond au 14 janvier grégorien.

Les autres, pour bientôt!!

Layali essoud ça commence aujourd'hui (qui se trouve être le 1er jour du nouvel an "3ajmi": selon le calendrier julien)!! Bonne année cheers
Revenir en haut Aller en bas
docteur
Membre d'Or
Membre d'Or
docteur


Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 09/12/2005

Le calendrier traditionnel Empty
MessageSujet: Re: Le calendrier traditionnel   Le calendrier traditionnel EmptyJeu 8 Fév 2007 - 7:48

docteur a écrit:
...
El 3zara: du 3 février au 13 février
Guerret el 3anz (frisson de la chèvre): le 14 février (le jour supposé être le plus froid du février julien)

Alors que certains fêterons la Saint-Valentin, moi en bon tunisien j'ai décidé de fêter Guerret el 3anz; c'est plus original, vous ne trouvez pas?
Imaginez une fête à la Halloween où on voit des chèvres partout!!
Bon, j'arrête ce délire matinal et je pars bosser lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Super modérateur
Super modérateur
Nombre pi


Nombre de messages : 1224
Localisation : Tunis. Tunisia.
Date d'inscription : 09/12/2005

Le calendrier traditionnel Empty
MessageSujet: Re: Le calendrier traditionnel   Le calendrier traditionnel EmptyJeu 8 Fév 2007 - 9:53

A Guerret el 3anz ce sont les chèvres qui délirent ya docteur...

Le calendrier traditionnel Chevre_dentier


.
Revenir en haut Aller en bas
mouhib
Actif
Actif



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 08/09/2008

Le calendrier traditionnel Empty
MessageSujet: Re: Le calendrier traditionnel   Le calendrier traditionnel EmptyMer 10 Sep 2008 - 16:22

je vais vous parler du calendrier berber qui est en avance par rapport au calendrier gregorien de 950 ans oui car en 950 av JC le roi de la loupie (l'actuelle lybie) qachinqache III a gagné la guerre face aux egyptiens puis il se declare le pharaon de l'egypte
si vous vous souvenez le livre d'histoire de la 7eme année possede une photo des soldats amazighs qui sont pris comme prisonniers lors d'une guerre face aux coptes on disait qu'on est des egyptients et non des tunisiens "hchouma"
je reviens au calendrier qui commence en 12 janvier et les mois sont les suivants
yenar
fourar
march
ebril
mayou
yunia
youlia
ghocht
chotamber
octobre
nou'amber
dojamber
qui sont un peut les meme mois du calendrier julien
kol am wentom bkhir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le calendrier traditionnel Empty
MessageSujet: Re: Le calendrier traditionnel   Le calendrier traditionnel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le calendrier traditionnel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Habit traditionnel
» Ramadan: calendrier ou observation??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tunisie Culture :: Tunisie :: Culture Tunisienne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser