Tunisie Culture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La Tunisie à travers sa culture
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Bourguiba au palmarium

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
docteur
Membre d'Or
Membre d'Or
docteur


Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 09/12/2005

Bourguiba au palmarium Empty
MessageSujet: Bourguiba au palmarium   Bourguiba au palmarium EmptyMar 7 Fév 2006 - 16:11

Voici le seul document sonore que j'ai pu trouver sur le net du défunt Président de la République Tunisienne, Habib Bourguiba. Il fût prononcer "en urgence" par le "Combattant Suprême" qui a quand-même improviser ce discours d'une heure moins le quart devant le leader libyen, alors que ce n'était pas du tout prévu.
Pour comprendre les circonstances de ce discours, je vous propose de lire ces quelques lignes extraites du livre de Tahar Belkhodja, "Les trois décennies Bourguiba" (pages 138-139).

Bourguiba au palmarium Palmariumtxt13894xv

Pour écouter le discours de Bourguiba au Palmarium (15 décembre 1972) cliquez sur le lien suivant puis sur download (10,09 Mb)
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Super modérateur
Super modérateur
Nombre pi


Nombre de messages : 1224
Localisation : Tunis. Tunisia.
Date d'inscription : 09/12/2005

Bourguiba au palmarium Empty
MessageSujet: Re: Bourguiba au palmarium   Bourguiba au palmarium EmptyVen 10 Fév 2006 - 17:54

Bourguiba au palmarium Bourguiba2


Après avoir écouté le discours de Monsieur Habib Bourguiba j'ai surtout retenu et été touché par sa notion de l'unité de la Nation Tunisienne en expliquant que les frontières de notre territoire sont resté presque les mêmes depuis des siècles et des siècles bien que le nom de celui-ci a changé de Africa à Tunisie en passant par Ifriqia.
Revenir en haut Aller en bas
docteur
Membre d'Or
Membre d'Or
docteur


Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 09/12/2005

Bourguiba au palmarium Empty
MessageSujet: Re: Bourguiba au palmarium   Bourguiba au palmarium EmptyMar 14 Fév 2006 - 18:35

Bourguiba avait l'air tellement anti tout projet d'union. Curieusement, à peine 13 mois plus tard (janvier 1974) il avait signé avec Kaddhafi le projet d'union avec la Libye.
Revenir en haut Aller en bas
docteur
Membre d'Or
Membre d'Or
docteur


Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 09/12/2005

Bourguiba au palmarium Empty
MessageSujet: Re: Bourguiba au palmarium   Bourguiba au palmarium EmptyVen 21 Juil 2006 - 13:58

Voici un extrait vidéo de 4mn24 (mais la qulaité laisse à désirer) Neutral

https://www.youtube.com/watch?v=CosqR6TsTp4&search=bourguiba

Vous pouvez voir ce discours, en version longue (après inscription gratuite) sur le site www.bourguiba.com en cliquant sur "Video Media"
Revenir en haut Aller en bas
docteur
Membre d'Or
Membre d'Or
docteur


Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 09/12/2005

Bourguiba au palmarium Empty
MessageSujet: Re: Bourguiba au palmarium   Bourguiba au palmarium EmptyMar 10 Oct 2006 - 14:16

Revenir en haut Aller en bas
palmira
Newbie
Newbie



Nombre de messages : 8
Age : 61
Date d'inscription : 20/07/2006

Bourguiba au palmarium Empty
MessageSujet: palmarium   Bourguiba au palmarium EmptyLun 16 Oct 2006 - 9:06

bonjour docteur
j'ai essayé de me brancher sur le lien de votre message du 09/12/2005 afin d'écouter le fameux discours du palmarium mais malheureusement sans succès!
pouvez vous me confirmer si ce lien est toujours bon ?
j'ai essayé d'avoir le document audio à partir du site bourguiba.com mais non réussi aussi.
merci de me répondre
Revenir en haut Aller en bas
docteur
Membre d'Or
Membre d'Or
docteur


Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 09/12/2005

Bourguiba au palmarium Empty
MessageSujet: Re: Bourguiba au palmarium   Bourguiba au palmarium EmptyLun 16 Oct 2006 - 15:40

palmira a écrit:
bonjour docteur
j'ai essayé de me brancher sur le lien de votre message du 09/12/2005 afin d'écouter le fameux discours du palmarium mais malheureusement sans succès!
pouvez vous me confirmer si ce lien est toujours bon ?
j'ai essayé d'avoir le document audio à partir du site bourguiba.com mais non réussi aussi.
merci de me répondre

T'as raison, le lien semble "mort"!!
Je l'ai reposté >>ICI<<
Cliquer sur download en bas de la page!!
Revenir en haut Aller en bas
palmira
Newbie
Newbie



Nombre de messages : 8
Age : 61
Date d'inscription : 20/07/2006

Bourguiba au palmarium Empty
MessageSujet: Merci   Bourguiba au palmarium EmptyMar 17 Oct 2006 - 9:49

merci docteur pour le lien c'est ok.
j'ai voulu utiliser le site pour télécharger la chanson d'enrico Macias "enfants de tous pays" mais je n'ai pas pu réussir cette manip, ca sera gentil de ta part de m'aider à ce sujet, merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
docteur
Membre d'Or
Membre d'Or
docteur


Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 09/12/2005

Bourguiba au palmarium Empty
MessageSujet: Re: Bourguiba au palmarium   Bourguiba au palmarium EmptyMar 2 Oct 2007 - 13:54

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bourguiba au palmarium Empty
MessageSujet: Re: Bourguiba au palmarium   Bourguiba au palmarium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bourguiba au palmarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bourguiba est mort il y a 6 ans!!
» Interview de Bourguiba
» Bourguiba and family
» Bourguiba 1965

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tunisie Culture :: Tunisie :: Histoire de la Tunisie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser