Nombre pi Super modérateur
Nombre de messages : 1224 Localisation : Tunis. Tunisia. Date d'inscription : 09/12/2005
| Sujet: Doctorats en rapport avec la Tunisie Lun 22 Mai 2006 - 14:37 | |
| La démonstration dans l'enseignement tunisienLe 11 novembre 1999 Mme Hanène ABROUGUI a présenté une Thèse pour l’obtention du Doctorat en Didactique des Mathématiques à l' Université Joseph Fourier de Grenoble. Cette thèse a pour titre La démonstration dans l'enseignement tunisien - l'extrait du résumé a écrit:
- Cette thèse a pour objectif d’étudier les problèmes d’enseignement de la démonstration, en Tunisie. Dans notre approche, quatre pôles, sur lesquels notre intérêt est porté dans les études envisagées, sont introduits: la formulation mathématique, le dessin, l’explicitation de la règle de substitution et la structure de l’enchaînement de la solution.
Trois directions de recherche se sont avérées nécessaires afin de connaître les phénomènes d’enseignement en jeu. La première, concernant le curriculum et faite de façon succincte, éclaire sur certains choix de la noosphère et sert de support aux hypothèses qui seront testées. La deuxième, s’interroge sur les exigences des enseignants dans l’évaluation de copies d’élèves comportant une démonstration. La troisième étudie les types d'explications que donnent les élèves pour le passage d'une hypothèse à une conclusion, dans un pas de la démonstration. Liens : La thèse : http://dipmat.math.unipa.it/%7Egrim/HomeThHa.htmLe résumé : http://www.lettredelapreuve.it/Newsletter/03Ete/Abrouguithese.html. | |
|
JOJO Membre d'Argent
Nombre de messages : 79 Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: Doctorats en rapport avec la Tunisie Mer 24 Mai 2006 - 20:42 | |
| - Nombre pi a écrit:
- La démonstration dans l'enseignement tunisien
Le 11 novembre 1999 Mme Hanène ABROUGUI a présenté une Thèse pour l’obtention du Doctorat en Didactique des Mathématiques à l'Université Joseph Fourier de Grenoble. Cette thèse a pour titre La démonstration dans l'enseignement tunisien
- l'extrait du résumé a écrit:
- Cette thèse a pour objectif d’étudier les problèmes d’enseignement de la démonstration, en Tunisie. Dans notre approche, quatre pôles, sur lesquels notre intérêt est porté dans les études envisagées, sont introduits: la formulation mathématique, le dessin, l’explicitation de la règle de substitution et la structure de l’enchaînement de la solution.
Trois directions de recherche se sont avérées nécessaires afin de connaître les phénomènes d’enseignement en jeu. La première, concernant le curriculum et faite de façon succincte, éclaire sur certains choix de la noosphère et sert de support aux hypothèses qui seront testées. La deuxième, s’interroge sur les exigences des enseignants dans l’évaluation de copies d’élèves comportant une démonstration. La troisième étudie les types d'explications que donnent les élèves pour le passage d'une hypothèse à une conclusion, dans un pas de la démonstration.
Liens : La thèse : http://dipmat.math.unipa.it/%7Egrim/HomeThHa.htm Le résumé : http://www.lettredelapreuve.it/Newsletter/03Ete/Abrouguithese.html
. Wallahi ca fait plaisir des etudes aussi poussees faites par des compatriotes. Au passage, je ne savais pas que les Francais etaient avances dans les sciences de l'education. D'habitude, ce n'est pas leur point fort. Cette these doit etre un cas isole. | |
|