Tunisie Culture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La Tunisie à travers sa culture
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 la vie continue

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
palmira
Newbie
Newbie



Nombre de messages : 8
Age : 61
Date d'inscription : 20/07/2006

la vie continue Empty
MessageSujet: la vie continue   la vie continue EmptyJeu 20 Juil 2006 - 9:10

bonjour,
je suis nouveau et je souhaite avoir votre avis sur ce sujet;
qd le destin appelle notre partenaire conjugale surtout s'il s'agit d'un mariage d'amour (je sais que c'est de plus en plus rare de nos jours, mais ca existe!) il est très dur de reprendre le goût de la vie , cela nécéssite beaucoup de temps (c'est relatif! et c'est selon les cas!) cela dépend de notre foie, de notre attachement au partenaire parti à jamais et enfin aux enfants s'ils existent et qui nous obligent à voir l'avenir.
Bref finalement qu'on le veuille ou pas la vie continue!!
et si on devrait continuer cette vie on devrait penser à un nouveau partenaire car je pense que le système est ainsi le plus proche d'une forme d'équilibre!
ma question comment introduire ce sujet aux enfants surtout s'ils sont un peu jeunes et les préparer à accepter même petit à petit cette nouvelle réalité avec le minimum de problèmes. Idea
merci de votre contribution
Revenir en haut Aller en bas
docteur
Membre d'Or
Membre d'Or
docteur


Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 09/12/2005

la vie continue Empty
MessageSujet: Re: la vie continue   la vie continue EmptyJeu 20 Juil 2006 - 18:05

palmira a écrit:
bonjour,
je suis nouveau et je souhaite avoir votre avis sur ce sujet;
qd le destin appelle notre partenaire conjugale surtout s'il s'agit d'un mariage d'amour (je sais que c'est de plus en plus rare de nos jours, mais ca existe!) il est très dur de reprendre le goût de la vie , cela nécéssite beaucoup de temps (c'est relatif! et c'est selon les cas!) cela dépend de notre foie, de notre attachement au partenaire parti à jamais et enfin aux enfants s'ils existent et qui nous obligent à voir l'avenir.
Bref finalement qu'on le veuille ou pas la vie continue!!
et si on devrait continuer cette vie on devrait penser à un nouveau partenaire car je pense que le système est ainsi le plus proche d'une forme d'équilibre!
ma question comment introduire ce sujet aux enfants surtout s'ils sont un peu jeunes et les préparer à accepter même petit à petit cette nouvelle réalité avec le minimum de problèmes. Idea
merci de votre contribution

Bonjour
Délicat sujet!!! Déjà ce n'est pas une mince affaire que de refaire sa vie après un mariage d'amour mais en plus ce n'est pas non plus facile d'en faire part à ses enfants déjà durement touchés par la perte de leur père (ou mère).
Je pense personnellement que les enfants peuvent accepter plus facilement cette nouvelle situation et ce d'autant plus qu'ils sont jeunes. Ceci me semble plus délicat si l'enfant est plus âgé. Je ne dis pas que l'enfant l'acceptera facilement, il verra bien cette nouvelle personne comme un intrus qui s'attaque à son intimité mais je crois qu'il ne faut pas brusquer l'enfant et qu'il faut aller par étapes. Je ne pense pas qu'il soit opportun de dire à l'enfant qu'il aura un nouveau papa ou maman car il risque d'être déçu à mon avis.
Il faut bien que la vie continue mais il ne faut pas promettre à nos enfants des choses qu'on est pas sûr de leur assurer.
Je crois que les visites du nouveau partenaire paternel (maternel), les sorties, les cadeaux sont importants mais l'enfant risque aussi de montrer des signes de jalousie possessive! Il est important dans de tels cas d'expliquer à l'enfant qu'on l'aime, que celà ne diminue en rien sa place dans notre coeur, que papa (ou maman) sera plus heureux en cas de mariage! Ca sera difficile mais qui ne tente rien n'a rien!!
Revenir en haut Aller en bas
palmira
Newbie
Newbie



Nombre de messages : 8
Age : 61
Date d'inscription : 20/07/2006

la vie continue Empty
MessageSujet: Re: la vie continue   la vie continue EmptyVen 21 Juil 2006 - 6:21

Merci docteur de votre réponse;
en effet le sujet n'est pas facile et j'ai bien remarqué que dans la réponse les risques sont présents avec toutes les approches.
quelle est celle qui présente le moins de risques? je ne sais pas!
comment les autres font , aucune idée! suis je un peu plus sensible, peut être! bref y a t-il quelqu'un dans le forum qui peut nous éclairer.
merci encore une fois.
Revenir en haut Aller en bas
Nombre pi
Super modérateur
Super modérateur
Nombre pi


Nombre de messages : 1224
Localisation : Tunis. Tunisia.
Date d'inscription : 09/12/2005

la vie continue Empty
MessageSujet: Re: la vie continue   la vie continue EmptyVen 21 Juil 2006 - 11:23

Docteur, que je salue au passage, a tout à fait raison...
Mais j'aimerais bien ajouter en plus, un fait qui a une importance capitale dans de telles circonstances et qui est l'éducation des enfants.
Si les enfants avaient vécu sous le joug d'un père autoritaire et très sévère ou d'un père alcoolique qui maltraite ses enfants, les choses vont être différentes que s'ils avaient vécu dans le paradis d'un père plutot compréhensif, compréhensible, doux, affectif et qui a par dessus tout contribué activement et effectivement à leur éducation.
Revenir en haut Aller en bas
palmira
Newbie
Newbie



Nombre de messages : 8
Age : 61
Date d'inscription : 20/07/2006

la vie continue Empty
MessageSujet: Re: la vie continue   la vie continue EmptyLun 31 Juil 2006 - 5:49

bonjour,
je dirais qu'on est plutôt dans le deuxième cas. En effet le premier cas n'a pas de raison d'exister puisqu'on a précisé dès le départ qu'il s'agit bien d'un mariage d'amour en parfait cohérence et respect avec la religion et les coutumes de notre pays.
Pratiquement fallait-il inclure cette nouvelle personne (partenaire: bien sur avec tout ce que signifie ce mot :devoir, droits, engagements, respect,..) dans le système familial et une fois fait ca devient une réalité et on finira (si tout va bien ) par s'adapter ou plutot engager un processus de préparartion des enfants à ce changement . ce dernier me semble plus correct mais j'ai l'impression que c'est un peu théorique comme démarche car ca risque d'être un peu long et douteuse!!
merci de votre contribution
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la vie continue Empty
MessageSujet: Re: la vie continue   la vie continue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la vie continue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tunisie Culture :: Coeur et corps :: A coeur ouvert-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser