Tunisie Culture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La Tunisie à travers sa culture
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Attentats en Egypte

Aller en bas 
AuteurMessage
docteur
Membre d'Or
Membre d'Or
docteur


Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 09/12/2005

Attentats en Egypte Empty
MessageSujet: Attentats en Egypte   Attentats en Egypte EmptyMar 25 Avr 2006 - 15:40

Citation :
Un triple attentat a fait 23 morts, lundi à Dahab, station balnéaire égyptienne sur le littoral de la mer Rouge, dans le Sinaï, haut lieu du tourisme national frappé pour la troisième fois en moins de 18 mois.
Parmi les tués figurent un enfant de nationalité allemande et deux autres étrangers, a précisé le ministère égyptien de l'Intérieur, qui fait état de 62 blessés, dont trois Danois, trois Britanniques, deux Français, deux Italiens, deux Allemands, un Sud-Coréen, un Libanais, un Palestinien, un Américain, un Israélien et un Australien.
Le président égyptien Hosni Moubarak a dénoncé un "acte de terrorisme épouvantable".
Les attentats, qui coïncident avec des festivités de printemps échelonnées sur cinq jours, ont frappé un restaurant, un café et une supérette de la petite station, située à 80 km au nord de Charm-el-Cheikh.
Mardi matin, des flaques de sang étaient encore visibles sur la promenade du front de mer, bordée d'un côté de restaurants et de l'autre, de boutiques de souvenirs.
"Nous avons vu beaucoup de morts. Des gens hurlaient. Ils ont été conduits à l'hôpital", a raconté un serveur, dans un café proche de l'un des sites visés.
Aucune revendication n'a été formulée, mais l'opération présente de nombreux points communs avec les attentats de Taba, qui ont fait 34 morts, le 7 octobre 2004, et ceux de Charm-el-Cheikh, qui ont coûté la vie à 64 personnes, le 23 juillet 2005.
Dans les trois cas, trois bombes ont explosé quasi simultanément, en soirée et en période de vacances. Dans les deux premiers, les auteurs ont utilisé des voitures ou des valises piégées.
Les autorités égyptiennes ont imputé les attentats de Taba et de Charm-el-Cheikh à un modeste mouvement islamiste basé dans le Sinaï, initialement dirigé par un homme d'origine palestinienne.
En ce qui concerne Dahab, Mohamed Hani, gouverneur du Sud-Sinaï, a affirmé qu'il s'agissait d'attentats suicide, mais le ministre de l'Intérieur, Habib el Adli, a jugé ses conclusions prématurées. Les service de sécurité de la province évoque plutôt des engins explosifs déposés sur les lieux.
DES ENGINS RUDIMENTAIRES
D'après une source sécuritaire citée par la chaîne de télévision Al Arabiya, dont le siège est à Dubaï, deux kamikazes au moins auraient trouvé la mort dans les attentats.
Selon des témoins ayant constaté les dégâts à Charm-el-Cheikh, les bombes utilisées à Dahab semblent de plus faible puissance. Plusieurs responsables égyptiens ont parlé d'engins simples, voire rudimentaires.
Le président américain George Bush a dénoncé un "acte odieux contre des civils innocents". "Et j'assure à l'ennemi que nous resterons sur l'offensive, que nous n'abandonnerons pas (...) Nous vous traduirons en justice au nom de la paix et de l'humanité", a-t-il ajouté.
Exprimant sa "consternation", son homologue français Jacques Chirac a lui aussi condamné "ces actes terroristes odieux de la façon la plus catégorique".
A la Lanterne, un restaurant chinois du front de mer, un employé dit avoir entendu la première explosion à 19h10 (17h10 GMT).
"Je suis sorti et j'ai vu une personne en flammes et d'autres avec des coupures à la tête et aux bras. Certains avaient perdu des doigts ou un pied", raconte-t-il. "L'été arrive et il y avait beaucoup de réservations. Maintenant, ça va être une catastrophe", ajoute-t-il.
Les attentats de Taba et de Charm-el-Cheikh avait été suivis de nombreuses annulations, mais les stations de la région avaient retrouvé leur fréquentation, malgré les avertissements des autorités qui redoutaient de nouvelles actions de la part du mouvement du Sinaï. Selon le Caire, l'organisation n'a pas de liens avec des mouvements tels qu'Al Qaïda.
Son fondateur, Iyad Saïd Saleh, a trouvé la mort dans les attentats de Taba, apparemment en raison d'une erreur de manipulation de la bombe qu'il transportait.
La police dit avoir abattu plusieurs dirigeants du groupe dans la vaste opération menée au cours des mois suivants dans les montagnes du Sinaï.
Plusieurs mouvements islamistes ont revendiqué les opérations de Taba et de Charm-el-Cheikh, mais les experts ne leur ont accordé aucun crédit.
Le secteur touristique égyptienne, qui génère 7 milliards de dollars par an, emploie 10% de la population active.
D'après Reuters
Revenir en haut Aller en bas
 
Attentats en Egypte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CAN de Football- Egypte 2006

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tunisie Culture :: Tunisie :: Notre monde-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser