AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Kochkhach, nouveau film tunisien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
docteur
Membre d'Or
Membre d'Or


Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 09/12/2005

MessageSujet: Kochkhach, nouveau film tunisien   Sam 14 Jan 2006 - 16:01

Citation :
Le 13 janvier, en fin de matinée eut lieu à la salle « Le Rio » la projection en avant-première du long-métrage de fiction de Selma Baccar : « Khochkhach » ou « Fleur d'oubli » en présence de la réalisatrice et de l'équipe technique et artistique du film, mais aussi d'un grand nombre de journalistes, de critiques, d'hommes de cinéma et de culture.

Le film nous interpelle terriblement en nous racontant le drame d'une femme internée dans un asile psychiatrique. Cela se passe dans la Tunisie des années quarante et aurait pu avoir lieu à une autre époque. Selma Baccar, à partir d'histoires personnelles, a écrit son film avec autant de minutie que de cœur, avec la collaboration de Aroussi Nalouti et Fabrice Ziolkowski.
Et si le titre du film pourrait renvoyer à une pratique quelque part tolérée à l'époque, où se situe l'histoire du film ; celle de consommer une drogue douce : Le « Khochkhach », cette dernière a malencontreusement provoqué l'autodestruction de Zakia, personnage principal du film. Car, pour apaiser ses douleurs d'accouchement, on lui proposa d'en consommer.
L'accoutumance s'en suivit et fut fatale dans la mesure où cette femme s'est retrouvée dans un hôpital psychiatrique, après avoir perdu la raison. Elle avait en effet tout oublié et voulait se rappeler de son prénom, tout d'abord et de l'évolution négative de sa vie conjugale qui bascula. Le trou sans fin était inévitable. Le film, par le truchement de flash-back, effectue un va et vient entre deux situations quelque peu différentes, car aussi bien le passé que le présent de cette femme sont invivables.
Le temps

Halima Daoud et Raouf Ben Amor

Prochainement sur nos écrans (s'il en reste)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
docteur
Membre d'Or
Membre d'Or


Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 09/12/2005

MessageSujet: Re: Kochkhach, nouveau film tunisien   Jeu 26 Jan 2006 - 16:40

J'était voir le film il ya quelques jours. L'histoire est celle d'une jeune femme internée dans un asile psychiatrique des années 1940 qui se remémore sa vie. Mariée à un homosexuel qui ne la désire pas, elle s'adonne après la naissance de sa fille à la drogue (tisane de fleurs de pavot) qui la mènera à sa perte. Histoire plausible traitant de plusieurs sujets tabous (homosexualité, insatisfaction sexuelle chez la femme, drogue) filmée avec tact par Selma Baccar. Le jeu d'acteurs était bon mais le son n'était pas au rendez-vous. Certains dialogues était en effet inaudibles.
Un film à voir en tout cas (coproduction tuniso-marocaine)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Kochkhach, nouveau film tunisien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Heidi : Un nouveau film
» NOUVEAU FILM "THE RIDERS"
» NOUVEAU DOCUMENTAIRE CHOC (âmes sensibles s'abstenir image choc)
» ANOTHER MOTHER S' SON un nouveau film pour ronan
» Heidi, un nouveau film (actualisé)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tunisie Culture :: Médias et loisirs :: Théâtre, Cinéma et spectacles-
Sauter vers: