Tunisie Culture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La Tunisie à travers sa culture
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 la Rachidiya et nous?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
HAJ KACEM
Amir el-3rabniyya
Amir el-3rabniyya
HAJ KACEM


Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 21/12/2005

la Rachidiya et nous? Empty
MessageSujet: la Rachidiya et nous?   la Rachidiya et nous? EmptyDim 19 Fév 2006 - 12:04

Première institution musicale au Maghreb , la Rachidiya, fondée en 1934, a pour objectif d'enseigner et de promouvoir la musique savante tunisienne.

1- Assistez-vous aux concerts donnés par cette institution?
2- Pensez-vous que la Rachidiyya a atteint ses objectifs?
3- que faut-il faire pour que la Rachidiya ne sombre pas dans l'oubli?
Revenir en haut Aller en bas
docteur
Membre d'Or
Membre d'Or
docteur


Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 09/12/2005

la Rachidiya et nous? Empty
MessageSujet: Re: la Rachidiya et nous?   la Rachidiya et nous? EmptyLun 20 Fév 2006 - 10:29

HAJ KACEM a écrit:
Première institution musicale au Maghreb , la Rachidiya, fondée en 1934, a pour objectif d'enseigner et de promouvoir la musique savante tunisienne.

1- Assistez-vous aux concerts donnés par cette institution?
2- Pensez-vous que la Rachidiyya a atteint ses objectifs?
3- que faut-il faire pour que la Rachidiya ne sombre pas dans l'oubli?

Pour être sincère, non, je n'assite pas aux concerts, pas faute de le vouloir mais par paresse. J'apprécie particulièrement cette troupe, surtout en ce qui concerne le malouf mais je trouve que sa production musicale propre à elle n'est pas si connue (alors qu'elle l'était à un certain moment).
Il faut connaître d'abord les objectifs de cette institution
Citation :
L'Institut de la Rachidia a été créé en 1934, pour préserver, enseigner et promouvoir le patrimoine musical.
C'est vrai qu'à un moment donné de son existence, la Rachidia a contribué à préserver le patrimoine, en collectant ce trésor surtout "oral" et en l'écrivant (paroles, partitions) et même en effectuant des enregistrements sonores. Des gens comme Khemais ternane, Salah El Mahdi et d'autres y étaient pour beaucoup. Je n'ai plus la notion que ceci existe encore de nos jours.
Pour qu'elle ne sombre pas dans l'oubli, il lui faut communiquer et se faire un coup de jeune: site internet permettant le téléchargement des chansons, notamment du malouf, concerts répétés dans de grandes salles. Il lui faut une bonne aide des gens de bonne volonté, notamment la télévision nationale qui devrait programmer plus souvent des concerts de la Rachidia. Je vois souvent sur le télé turque des concerts télévisés bien réalisés qui présente avant chaque oeuvre: le titre, le maqam avec un sous-titrage tout au long de la chanson, pour que les gens apprennent ce patrimoine et puisses le préserver.
Revenir en haut Aller en bas
 
la Rachidiya et nous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hypocrisie quand tu nous tiens..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tunisie Culture :: Médias et loisirs :: Musique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser